|
Inondations en Sarthe : montée des eaux et précipitations… À quoi faut-il s’attendre dans les prochains jours ?... |
3
Ce lundi 16 février 2026, l’échelle de crue du Pont Yssoir, dans le centre-ville du Mans, indiquait une légère décrue après le pic hivernal de la veille. © Ouest-France
Les fortes précipitations des derniers jours ont davantage touché le sud du département que le nord. Dimanche 15 février 2026, la station du Mans a atteint son niveau le plus élevé de l’hiver. Mais la décrue s’amorce, avec une accalmie durable en fin de semaine.
Mi-jaune, mi-orange. Ce lundi 16 février 2026, alors que le département voisin du Maine-et-Loire passe en alerte rouge pour les crues et inondations, le département de la Sarthe affiche deux couleurs : jaune au nord du Mans, en amont ; orange au sud, en aval. Explication ?
Suivez notre direct consacré à l’actualité météorologique de ce lundi 16 février.
Ces cinq derniers jours, le sud Sarthe a été plus arrosé que le nord. Habituellement, c’est plutôt l’inverse
, constate Franck Baraer, climatologue pour la zone Ouest de Météo France, qui note des niveaux élevés aux stations de La Suze et Sablé, zones où les risques de débordement s’avèrent plus importants qu’à Neuville ou Beaumont. Mais au nord comme au sud, plusieurs routes inondées restent fermées ce lundi.

Ce lundi 16 février 2026, l’échelle de crue du Pont Yssoir, dans le centre-ville du Mans, indiquait une légère décrue après le pic hivernal de la veille. Ouest-France
Depuis un mois, la Sarthe n’a connu que cinq jours sans pluie. L’épisode des derniers jours a été particulièrement marquant, avec des précipitations quasi permanentes. La fréquence était importante, mais pas forcément l’intensité
, relativise Franck Baraer. Traduction : un crachin prolongé ne déverse pas forcément un volume plus important qu’une forte averse.

Ce lundi 16 février 2026, l’échelle de crue du Pont Yssoir, dans le centre-ville du Mans, indiquait une légère décrue après le pic hivernal de la veille. Ouest-France
Sentival, site dédié à la surveillance du niveau des eaux, confirme cette montée importante. Mais progressive. Notamment au Mans. Dimanche 15 février, la station du pont Yssoir, en bas du tunnel, a atteint son niveau le plus élevé depuis cet automne, avec une hauteur de 1,75 m. Un niveau certes élevé, mais encore loin du pic de 2,24 m, atteint lors des crues de janvier 2024.
La suite ? La légère décrue en cours devrait se poursuivre, avec des prévisions à 1,45 m ce mardi matin. Avant une remontée dans la journée, puis mercredi, avec l’arrivée d’un nouvel épisode pluvieux. Et soutenu.
Cette fois, le nord sera touché. Les sols sont tellement saturés qu’il faudra faire attention
, prévient Franck Baraer qui, malgré les nuages chargés, reste confiant : On annonce une accalmie durable à partir de la fin de semaine. Plusieurs jours sans pluie, ça fait longtemps qu’on a vu ça.