|
Halles Biltoki à Angers : plus de 400 personnes rassemblées contre la présence des Blancs de l’Ouest... |
1
Environ 400 personnes ont participé à une manifestation contre la présence de l’entreprise Blancs de l’Ouest au sein des halles gourmandes. © Ouest-France
Un an après l’inauguration des halles gourmandes d’Angers (Maine-et-Loire), plus de 400 personnes se sont rassemblées, hier vers 15 h, contre la présence d’un commerce proche de l’extrême droite au sein Biltoki.
Un an après l’inauguration des halles gourmandes, la colère ne faiblit pas à Angers. Entre 400 et 500 personnes étaient rassemblées, ce samedi 15 juin 2024, depuis 15 h, rue Baudrière, devant une quarantaine de policiers qui bloquent l’accès des halles.
Dans le viseur des manifestants : la présence, parmi 18 commerces sélectionnés, de l’entreprise Blancs de l’Ouest, une société, spécialisée dans l’élevage de porcs qui compte parmi ses membres d’anciens proches de l’Alvarium, groupuscule d’extrême droite aujourd’hui dissous.
Une entreprise qui véhicule des idées racistes
Au sein de la manifestation, la Confédération paysanne, Solidaires 49, le SNES, FSU sont présents. « En soutenant les halles Biltoki, la ville d’Angers donne pignon sur rue à des idées d’extrême-droite, explique un jeune homme. Et puis il y a un jeu de mot entre la race des porcs blancs de l’Ouest et une pensée raciste. Un jeu de mot qui paraît anodin, mais qui véhicule des idées que l’on combat. »
« Ce sont des activistes, des gens violents qui ont été condamnés plusieurs fois », commente Guillermo Wolf, du syndicat Solidaires. Pierrick Rigal, éleveur de porcs blancs de l’Ouest et membre de la Confédération paysanne d’Ille-et-Vilaine, participe également à la manifestation. « On dénonce la récupération par l’extrême-droite de la race des porcs blancs de l’Ouest. Ils l’ont choisi en raison du nom, alors que nous sommes pour l’élevage de toutes les races. »