|
Habitants de Maine-et-Loire, trouvons-nous un nom !59 |
1
Quel nom pour les habitants du Maine-et-Loire ? Mainéliens, Anjouvins, Angériens, Mainoligériens, Maloiriens... A vos claiviers !
Angevins, Choletais, Saumurois, Segréens, on connaît... Mais comment appeler les habitants de Maine-et-Loire ou de l'Anjou ? Pour les 222 ans du département, donnons un nom à ses habitants !
Pourquoi nous n'avons pas de nom ?
Le Maine-et-Loire existe depuis 222 ans. Dix générations ! Les gens payent des impôts, élisent des conseillers généraux. Mais on ne sait toujours pas qui ils sont ! Les noms de la majorité des départements, créés lors de la Révolution, s'inspirent des fleuves ou cours d'eau qui les irriguent : Loire-Atlantique, Mayenne, Maine-et-Loire, Sarthe, Rhône ou Seine-et-Marne n'en sont que quelques exemples. Certains y ont gagné un nom très vite (Sarthois, Mayennais, Rhodaniens...) mais d'autres pas. On n'a pas de nom quand on habite la Loire-Atlantique, le Loiret, l'Eure, l'Ain ou l'Ille-et-Vilaine. Pour le Maine-et-Loire, c'est un peu la même histoire.
Le département a été créé à la Révolution française, le 4 mars 1790 en application de la loi du 22 décembre 1789, et correspond à la majeure partie de la province d'Anjou. Il s'appelait initialement Mayenne-et-Loire et devint Maine-et-Loire le 12 décembre 1791, d'après les noms de deux grands cours d'eau qui passent dans le département : la Maine (nom local de la Mayenne) et la Loire. Le Petit Larousse 2005 à l'article Maine-et-Loire ne donne pas d'appellation pour ses habitants.
D'où vient le nom « Angevin » ?
L'appellation « Angevins » est née à la suite de la déformation du nom d'origine des habitants d'Angers : les Andégaves. Les habitants du département se déclarent plus généralement Angevins, en référence à la province d'Anjou. Mais, c'est loin de faire l'unanimité. Si l'expression peut convenir aux habitants d'Angers et de sa couronne, elle fait plus que grincer des dents à Saumur ou, qui plus est, Cholet. Dans un département où les bassins de vie ne se mélangent guère, nombre d'habitants se reconnaissent peu ou pas du tout dans le terme « Angevin ». Allez demander aux Saumurois ce qu'ils en pensent ! Saumur s'est battue à l'époque pour devenir le chef-lieu. Il a même été question d'installer ce dernier alternativement à Angers et à Saumur. Jusqu'à ce qu'Angers remporte la mise, le 25 juin 1790 !
Et si on se trouvait un nom ?
C'est ce qu'Ouest-France propose à ses lecteurs, à l'image de ce qu'ont fait les conseils généraux de Seine-Maritime et de la Somme. Des consultations lancées par ces deux conseils généraux auprès de leurs habitants ont permis de les rebaptiser. Les Sénomarins (Seine-Maritime) sont nés en 2005 et les Samariens (Somme) viennent de voir le jour le 1er janvier.
Pour le Maine-et-Loire, on fait appel à votre imagination. Certains suggèrent Mainéliens ou Mainoligériens sur le modèle d'Euréliens pour l'Eure-et-Loir... On met au défi votre imagination !
Â
+ Quel nom pour les habitants de Maine-et-Loire ? A vos propositions !