|
À Tout Bout d’Champ 2026 : la programmation complète du festival, avec Matmatah, Boulevard des airs et Luiza à l’affiche... |
3
Matmatah, ici au festival Les Vieilles Charrues, en 2022. © Archives Jérôme FOUQUET / Ouest-France
La huitième édition du festival À Tout Bout d’Champ réserve une programmation de choix, les 17 et 18 juillet 2026. La preuve : l’essentiel des places sont parties en une heure après l’ouverture de la billetterie, ce vendredi 13 février.
La huitième édition du festival À Tout Bout d’Champ s’annonce déjà exceptionnelle. La billetterie ouverte à midi, ce vendredi 13 février 2026, a été prise d’assaut : en une heure, tous les billets 2 jours (45 €) et les billets 1 jour (25 €) du samedi étaient déjà vendus pour l’événement musical programmé les 17 et 18 juillet à Chantenay-Villedieu, village de 800 âmes à mi-chemin entre Sablé-sur-Sarthe et Le Mans. Un engouement jamais vu depuis sa création, en 2017.
C’est incroyable ! Vous êtes dingues
, s’extasiaient dans un message posté sur leurs réseaux sociaux les organisateurs, réunis au sein du Comité de la bonne humeur. L’engouement s’est fait ressentir ces derniers jours sur ces mêmes réseaux sociaux, où la bande de copains derrière le festival a révélé un à un la douzaine de noms de la programmation dans une communication bien huilée.
Plus de 14 000 spectateurs l’an dernier
Le plateau d’artistes sera riche et, comme à l’accoutumée, suffisamment varié pour faire d’ATBC un rendez-vous grand public. Le mythique groupe breton Matmatah, qui fête ses 30 ans d’existence, figure parmi les têtes d’affiche. Connu pour ses tubes L’Apologie et Lambé An Dro, il se produira sur scène avec The Fuzzy Brass Four, une section de cuivres aussi fiévreuse qu’explosive
le samedi soir.
Un autre groupe figure en haut de l’affiche et sera l’attraction du vendredi soir : L’Entourloop, un collectif mystérieux et iconique de la scène internationale qui fusionne reggae, hip-hop et dub
. Une référence qui parle davantage aux habitués des festivals et qui sera accompagné dans la même soirée par une formation très écoutée en radio : Boulevard des airs, avec ses chansons entêtantes comme Allez reste.

Les MCs Blabbermouf et Troy Berkley avec le groupe L’Entourloop en concert au festival La Nuit de l’Erdre (Loire-Atlantique) en juillet 2025. Archives Simon Torlotin / Ouest-France
Le vendredi sera aussi marqué par un duo apprécié des amateurs de reggae et déjà venu à Chantenay-Villedieu en 2019 : Jahneration. Le début de soirée sera animé par des talents plus jeunes à découvrir : Orion & Edios, vainqueur du tremplin du festival, la chanteuse Mimaa et le duo Sans Lactose. La formation d’électro swing LMZG, diffusée dans la station spatiale internationale par l’astronaute Thomas Pesquet, sera également de la partie.
Le lendemain, aux côtés de Matmatah, la programmation sera encore plus dense et danse ! Avec le groupe allemand d’électro ItaloBrothers en clôture pour transformer la scène en gigantesque club avec ses titres qui cumulent plus d’un milliard d’écoutes en ligne.

La chanteuse franco-brésilienne Luiza ici en concert à Saint-Lô dans la Manche en novembre 2024. Archives Mathis Harpham / Ouest-France
Il y aura aussi deux chanteuses françaises qui crèvent l’écran chacune dans leur style : Suzane, nommée aux Victoires de la musique en 2021, et Luiza, qui a signé l’un des tubes de l’été 2025 avec la chanson Soleil bleu. Le groupe de reggae Ryon, le collectif de ska festif Strollad et le rappeur Alien seront également de la partie le samedi.
L’an dernier, la septième édition d’À Tout Bout d’Champ avait réuni plus de 14 000 spectateurs avec des têtes d’affiche comme Danakil, Superbus ou encore le chanteur français Ridsa. Un record parti pour être égalé cet été.
Infos et billetterie : www.festivalatoutboutdchamp.com