|
Grâce à des lycéens de Maine-et-Loire, cette œuvre d’art sera sauvée... |
1
La restauration de la Pietà - ici une reproduction - de Bellevigne-en-Layon (Maine-et-Loire) pourra être engagée grâce à l’engagement de lycéens de Trélazé. © Ouest-France
La Pietà de Bellevigne-en-Layon (Maine-et-Loire) va pouvoir être restaurée. Cette œuvre a attiré l’attention d’élèves d’un lycée de Trélazé, qui ont décidé de défendre son dossier dans un concours. Ils ont obtenu gain de cause.
Le projet intitulé Le plus grand musée de France vise à sensibiliser la jeunesse à la sauvegarde du patrimoine présent dans l’espace public. Souvent, faute de moyens pour les restaurer, ces œuvres se dégradent au fil du temps. La fondation la Sauvegarde de l’art français s’associe à la Région Pays de la Loire pour sauver des œuvres sélectionnées par les élèves.
À Trélazé (près d’Angers, en Maine-et-Loire), au lycée Ludovic-Ménard, la classe de seconde de la section bac pro AMA (Artisanat et métier d’art) option marchandisage visuel, est engagée dans ce projet de préservation du patrimoine local.
Quatre œuvres ont été sélectionnées et suivies tout au long de l’année par un groupe d’élèves. Ces lycéens sont donc partis à leur découverte et ont fait estimer les coûts nécessaires à leur restauration.
Chaque équipe a présenté l’œuvre qu’elle a choisi de défendre en proposant une vitrine grandeur nature et en argumentant sur les raisons de ses choix lors du concours d’éloquence.
Les élèves ont ensuite voté pour élire l’œuvre qui a été dotée de 10 000 € pour être restaurée. C’est La Pietà de la commune de Bellevigne-en-Layon qui a remporté le prix.