|
Fréquentation, centres d’intérêt… Quel bilan touristique dans les Mauges pour l’été 2025 ?... |
1
Le site de Cap Loire, à Montjean-sur-Loire (Maine-et-Loire), a enregistré une belle saison cette année. © Dominique Drouet / Cap Loire
En cette rentrée 2025, l’opérateur touristique Ôsez Mauges (Maine-et-Loire) dresse un premier bilan de la saison estivale sur son territoire. Malgré un repli de la consommation constaté, les tendances laissent entrevoir une forme de « stabilité » dans la continuité de l’année 2024.
Les vacances d’été sont terminées, l’occasion pour Ôsez Mauges (Maine-et-Loire) de dresser un premier bilan de la saison touristique 2025. Une saison qui s’inscrit dans la continuité des années précédentes. « Les premières tendances montrent une certaine stabilité dans la fréquentation touristique », analyse Yann Semler-Collery, vice-président de Mauges Communauté en charge du tourisme et directeur par intérim d’Ôsez Mauges (1).
Chaque année, ils sont plusieurs centaines de milliers de touristes – aux alentours de 200 000, selon le vice-président – à venir profiter des Mauges. Le territoire peut notamment compter sur une clientèle fidèle composée en grande majorité de Français (57 % d’entre eux venant de la région) et d’une poignée de visiteurs étrangers (Royaume-Uni, Pays-Bas et Belgique).
Lire aussi : Dans les Mauges, entre fleuve et chemins de campagne, la Loire se découvre à vélo
Intérêt croissant pour le patrimoine
La saison 2025 aura vu les centres d’intérêt des touristes légèrement évoluer. Ces derniers montrant un intérêt croissant pour le patrimoine (+ 2,6 points) au détriment, parfois, des activités en extérieures (vélos, canoë…).
À cette tendance, quelques raisons sont avancées : la notoriété grandissante du patrimoine des Mauges… et la météo. « En période de fortes chaleurs, les touristes ont tendance à préférer les endroits frais », avance Carole Boisnault, en charge de la promotion et des partenariats chez Ôsez Mauges.
Du côté des prestataires, les sites de visite et les restaurateurs annoncent avoir retrouvé une bonne fréquentation. Ainsi, le site Cap Loire enregistre une très belle saison. Situé à Montjean-sur-Loire (Mauges-sur-Loire), il met en valeur, à travers son parc et son musée, l’histoire et le patrimoine de la Loire, ses bateaux et sa biodiversité.
Fréquentation satisfaisante mais budgets réduits
Une fréquentation estivale plutôt satisfaisante donc, mais un budget toujours contrasté. Durant la saison, certains sites d’activités et restaurateurs ont pu constater un repli dans la consommation. « Aujourd’hui, les gens ont plus facilement tendance à commander des plats à partager », relève l’équipe d’Ôsez Mauges.
Si les premières tendances semblent confirmer l’attrait pour le territoire, la saison n’est pas encore terminée. Les mois de septembre et octobre devront ainsi venir « confirmer ou inverser ces dynamiques ».
(1) Après plus de vingt ans à promouvoir le tourisme dans les Mauges, Karine Legendre a quitté ses fonctions de directrice d’Ôsez Mauges à la fin de l’été, pour de nouveaux horizons professionnels.