|
Fortes pluies, routes inondées, cours d’eau : le point sur les inondations en Anjou... |
2
L’Oudon reste en alerte orange. Son niveau va de nouveau augmenter dans les prochaines heures. © Archives Ouest-France
Les intempéries ont continué, ce mercredi 29 janvier, en Maine-et-Loire. De nombreux cours d’eau restent sous surveillance et le département a été maintenu en alerte orange crues pour demain, jeudi 30 janvier. On fait le point.
Sans surprise, le département du Maine-et-Loire est maintenu en alerte orange crues, selon le dernier bulletin publié par Vigicrues ce mercredi 29 janvier 2025 en milieu d’après-midi. Une vigilance orange que Météo France étend à demain, jeudi 30 janvier.
En effet, les précipitations ont encore frappé le département ce mercredi. En conséquence, il faut s’attendre à « des hausses des niveaux d’eau dans les prochaines 24 heures sur plusieurs tronçons », avertit Vigicrues.
Lire aussi : 136 litres au m² : en Anjou, il n’avait pas autant plu en un mois depuis 10 ans
Quels secteurs sont concernés ?
La situation est compliquée pour l’Oudon et la Sarthe aval, tous deux en alerte orange. Dans le détail, l’Oudon, bien que son niveau ait baissé de 40 cm la nuit dernière, devrait repartir à la hausse pour atteindre, d’ici demain 13 h, 1,68 m en prévisions haute à la station de Segré. La Sarthe aval devrait elle aussi continuer à déborder dans les prochaines heures.
Tous les autres cours d’eau du département sont en alerte jaune, comme l’Huisne, les Basses Vallées Angevines ou encore la Loire aval. Ces deux derniers secteurs sont actuellement victimes des crues sur les cours d’eau « alimentant le bassin de la Maine ». À la station de la Basse-Chaîne (Basses Vallées Angevines), « le niveau des eaux devrait atteindre 4,64 m (4,8 m en prévision haute) jeudi 30 janvier au soir » avertit la préfecture.
Des débordements localisés peuvent être constatés. Seule la Loire Saumuroise fait figure d’exception, puisqu’aucune vigilance particulière n’est requise pour l’heure.
Encore de la pluie cette nuit
Les précipitations devraient se poursuivre dans le département, ce mercredi soir et une bonne partie de la nuit. 3,8 mm de pluie sont encore attendu sur le secteur de Segré, particulièrement touché ces derniers jours. Avant de s’arrêter à partir de 10 h. Le soleil devrait ensuite repointer le bout de son nez, avant de laisser de nouveau place à la pluie, dans la soirée de vendredi.
Lire aussi : CARTE. En Anjou, la liste complète des routes coupées par les inondations
Des routes toujours inondées

Les routes inondées en Maine-et-Loire le 29 janvier 2025. Capture d’écran inforoutes 49
Douze routes du département, inondées, sont toujours fermées à la circulation selon le site inforoutes49. Le nord du département est particulièrement touché, auxquels se rajoutent plusieurs axes dans le secteur de Doué-la-Fontaine.