|
Fermé au printemps 2025, l’unique commerce de ce village de Maine-et-Loire va-t-il rebondir ?... |
1
En cas de reprise du Cher’café, cela se ferait sans 1 000 cafés. Le bail entre l’association et la commune des Hauts d’Anjou a en effet été résilié. © Ouest-France
Mardi 4 novembre 2025, le conseil municipal des Hauts d’Anjou (Maine-et-Loire) a approuvé à l’unanimité la résiliation amiable du bail commercial conclu avec l’association 1 000 cafés pour le commerce multiservices de Cherré. Un nouveau projet verra-t-il le jour ?
Le 12 mars 2024, le café-restaurant-multiservices Au Cher’café ouvrait ses portes dans le bourg de Cherré. Porté par l’association 1 000 cafés, il marquait le retour attendu d’un commerce dans le village. Mais un an plus tard, le 29 mars 2025, sa gérante Émilie Quarton fermait boutique, la clientèle étant insuffisante pour pouvoir maintenir l’activité.
Lire aussi : « À un moment, il faut savoir dire stop » : en Anjou, cette commune de nouveau sans commerce
Si nouvelle installation, ce sera sans 1 000 cafés
Mardi 4 novembre, le sujet était à l’ordre du jour du conseil municipal des Hauts d’Anjou. Les élus ont approuvé à l’unanimité la fin du bail commercial conclu en janvier 2024 avec la société SARL Café de Cherré, dont l’association 1 000 cafés était l’unique associée.  Quand la gérante a arrêté son activité, nous n’avions pas dénoncé notre convention, souligne la maire Maryline Lézé. On se disait que l’on verrait en fonction des souhaits du ou de la future gérante. Aujourd’hui, au regard des réflexions autour de la reprise du Cher’café, l’intention est plutôt de se désolidariser de 1 000 cafés en accord avec eux.Â
Un repreneur serait-il à l’ordre du jour ? Il n’y a rien de concret pour l’heure. Mais une certitude : si la réponse devenait positive, le nouveau commerçant s’installerait sans le soutien de 1 000 cafés.