|
Équipements moins gourmands, panneaux solaires : comment Angers va réduire sa consommation d’énergie... |
1
Les panneaux solaires vont se développer sur les toits des bâtiments municipaux. © Archives Ouest-France.
Le plan énergie bâtiments, présenté lors du conseil municipal d’Angers (Maine-et-Loire), lundi 18 juillet, fixe des objectifs très ambitieux de réduction d’énergie.
Comment consommer moins d’énergie dans les 450 sites et 850 000 m² de bâtiments de la ville d’Angers (Maine-et-Loire) ? C’est l’enjeu du plan énergie bâtiment, présenté ce lundi 18 juillet au conseil municipal.
Il comprend des indicateurs précis, en ligne avec les objectifs nationaux. Soit une baisse des consommations d’énergie de 40 % d’ici 2030 (par rapport aux chiffres de 2010) et une augmentation de la part d’énergie renouvelable de 32 %.
Pas plus de 19 °C l’hiver
Toute une batterie d’actions est programmée, de la sensibilisation des usagers à l’investissement dans des équipements moins gourmands, en passant par des actions concrètes sur les bâtiments.
Quelques exemples : le chauffage sera limité à 19 °C l’hiver (hors garderies), et quelques bâtiments trop énergivores seront démolis et d’autres rénovés, en les équipant si possible de panneaux solaires.