|
En Maine-et-Loire, une grande collecte pour revaloriser les textiles... |
1
Marc Bainvel et Blandine Copie devant l’antenne 3RD’Anjou de Beaulieu-sur-Layon (Maine-et-Loire). © Ouest-France
Le textile est une filière qui reste à développer. C’est pour cela que le syndicat pour la réduction des déchets 3RD’Anjou (Maine-et-Loire) appelle, pour la 3e année et jusqu’au 5 octobre 2024, la population à venir déposer en points de collecte ses textiles en vue de leur réemploi.
À l’occasion des semaines européennes de développement durable, qui ont débuté le 18 septembre 2024, le syndicat pour la réduction, le recyclage et le réemploi des déchets en Anjou (3RD’Anjou) a donné le top départ de sa 3e campagne de collecte de textiles.
Organisée par l’équipe de prévention des déchets, en lien avec les mairies et les associations volontaires, cette campagne propose sur le territoire 23 points de collecte consultables sur le site du syndicat. « Notre objectif est de battre le record de l’an dernier, où 3,5 tonnes de vêtements, linge de maison et chaussures ont été collectées, annonce Blandine Copie, responsable de l’équipe. La filière n’est pas vertueuse, d’où l’importance de sensibiliser la population pour qu’elle intègre dans son tri, celui des textiles. En effet, nous constatons sur tout notre territoire que les poubelles d’ordures ménagères contiennent encore plus de 3 % de textiles, soit près de 460 tonnes par an. »
« Même usés, les textiles seront valorisés à plus de 99 % »
Un défi que Marc Bainvel, 1er vice-président à la communication et aux finances du secteur Loire Layon Aubance, lance à la population comme une solution qui peut s’ancrer dans les habitudes : « Le tri est un secteur porteur d’emploi et celui des textiles ne fait pas exception. Selon leur état, l’ensemble des collectes seront majoritairement reportées ou recyclées. Plus de la moitié sera réutilisée, revendue en friperie ou distribuée à des associations. Les textiles non réutilisables pourront servir dans l’isolation phonique ou thermique des bâtiments, ou bien en chiffonnerie industrielle. Même usés, les textiles seront valorisés à plus de 99 %. »
Les consignes de la collecte sont simples : les textiles, linges et chaussures peuvent être en bon état, mais aussi usés, troués, ou tachés à condition qu’ils soient propres et secs. En revanche, exit les pièces souillées qui contiennent des substances chimiques (colle forte, peinture, huile, eau de javel, etc.)
Le tout doit être porté aux points de collecte dans des sacs fermés (les chaussures seront attachées par paire et mises dans un sac particulier) dont les horaires et adresses sont à retrouver sur le site www.3rdanjou.fr/vos-services/la-collecte/le-textile. Concernant le secteur particulier du Layon, les sacs seront réceptionnés par la mairie de Bellevigne (communes déléguées : Faye-d’Anjou, Thouarcé, Rablay-sur-Layon, Champ-sur-Layon et Faveraye-Mâchelles) aux horaires d’ouverture, jusqu’au 5 octobre 2024.