|
En Maine-et-Loire, la Confédération paysanne appelle à nouveau à la mobilisation... |
1
Lundi 8 décembre 2025, une centaine d’agriculteurs s’étaient rassemblés devant la préfecture à Angers. © Confédération paysanne 49
La Confédération paysanne du 49 se mobilise ce mardi 16 décembre 2025 devant la Direction départementale des territoires, 15, rue Dupetit-Thouars à Angers (Maine-et-Loire). En cause, les nombreux abattages dus à la Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) et au manque d’accès à la vaccination sur l’ensemble du territoire.
Ce mardi 16 décembre 2025 à 10 h, la Confédération paysanne 49 se mobilise à Angers (Maine-et-Loire). Cette manifestation se déroulera devant la Direction départementale de la protection des populations et la Direction départementale des territoires, 15, rue Dupetit-Thouars.
Lire aussi : Cultures, animaux, haies… à quoi pourrait ressembler ce territoire de Maine-et-Loire à horizon 2050 ?
Un manque de vaccins
La confédération souhaite dénoncer la politique sanitaire de l’État contre la Dermatose nodulaire contagieuse (DNC). Cette bactérie non transmissible à l’Homme mais hautement contagieuse entre les bovins est transmissible par l’intermédiaire de petites mouches qui conservent la bactérie de l’animal infecté.
Lire aussi : Dermatose : pourquoi le bassin laitier de l’Ouest redoute l’arrivée du virus
Trois principales demandes émergent de ces multiples mobilisations sur le territoire : la fin de l’abattage total dès le premier animal infecté par la DNC, la possibilité de se protéger de la DNC via l’accès au vaccin sur tout le territoire français et un droit au revenu pour l’ensemble des paysannes et paysans.
Ces demandes surviennent après l’abattage de centaines de bovins (dont une partie vaccinée ou non contaminée par la bactérie) dans le Doubs et en Ariège ces dernières semaines.