|
EN IMAGES. Colère des agriculteurs : les premiers blocages en Maine-et-Loire... |
4
Le barrage des agriculteurs au péage de l’A11 à Durtal est effectif ce lundi 29 janvier 2024, dès 6 h. © Ouest-France
Un blocage de l’A11 envisagé jusqu’au mardi 30 janvier 2024, à 23 h. Pour le moment, il y a beaucoup de monde ce matin via les itinéraires bis. Les blocages des agriculteurs ont commencé depuis 6 h, ce lundi 29 janvier 2024, sur les routes du Maine-et-Loire, notamment à Corné mais aussi à Durtal, ou à Seiches-sur-le-Loir et à 11 h, au niveau du péage nord de Cholet, ils bloqueront complètement l’autoroute A87 dans les deux sens de circulation.
La journée s’annonce compliquée sur les routes du Maine-et-Loire. Pour vous y retrouver, ici l’évolution de la mobilisation des agriculteurs ce lundi 29 janvier 2024.
Dès 6 h. Blocage sur l’A 11 à Durtal et à Seiches-sur-le-Loir
11h30. La préfecture fait le point et indique des déviations. «Dans le sens Paris vers Nantes, sortie obligatoire à l’échangeur n°11, déviation par la RD 323 et entrée sur l’A11 à Pellouailles-les-Vignes au niveau de l’échangeur n°13. Dans le sens Nantes vers Paris, sortie obligatoire à l’échangeur n°12 et entrée sur l’A11 à l’échangeur n°11.»
9 h 50. « Nous comptons bloquer L’A11 jusqu’au mardi 23 h.
Sur place 4 km de bouchons, cette mobilisation est revendiquée par des entreprises de travaux agricoles. Cette mobilisation est aussi soutenue par les agriculteurs locaux. Ils ont tous les mêmes problématiques. Ils dénoncent, par exemple, la hausse de 20 à 40 % du prix des matériels agricoles ; la multiplicité des contraintes ; les charges salariales qui augmentent…

Déjà, 4 km de bouchons au péage de l’autoroute A11 à Durtal (Maine-et-Loire). Ouest-France
Alain Chauvineau, d’AgriMaine à Châteauneuf-sur-Sarthe, souligne : Les aménagements routiers nous compliquent la vie, c’est de plus en plus difficile de circuler avec les engins agricoles, on ajoute des contraintes aux contraintes.
9 h. Une vingtaine de tracteurs et une trentaine d’agriculteurs sont sur place à Durtal. Ils bloquent l’accès de Paris vers Angers.
À Seiches-sur-le-Loir, au péage de l’autoroute A11, une quarantaine d’agriculteurs sont sur place. Ils bloquent l’accès dans le sens Angers vers Paris.

Le blocage à Seiches-sur-le-Loir de l'autoroute A11 de ce lundi 29 janvier 2024 Ouest-France
Pour le moment, les usagers de l’autoroute A11 sont bloqués soit à Durtal soit à Seiches-sur-le-Loir. Les gendarmes sont sur place.
8 h 30. La circulation est très compliquée autour de Durtal, les départementales sont prises d’assaut ce matin.
Dès 6 h, les agriculteurs avaient prévu de se positionner au niveau de la barrière de péage de l’autoroute A 11. Il ne s’agit pas d’une opération barrières ouvertes
, mais bel et bien d’un blocage du péage. Une déviation est donc mise en place, et les automobilistes seront invités à sortir de l’autoroute dans les deux sens de circulation.

Les agriculteurs s'installent, dans le calme, au péage de l'A11 à Durtal. Ouest-France
Opération escargot à Corné à 7 h 30
11h30. La préfecture signale le blocage de la D347, la portion entre les croisements de la D82 et de la D61.
Les agriculteurs devaient aussi mener, dès 7 h 30, une opération escargot entre Beaufort-en-Anjou et Corné, sur la route départementale 347, entre les routes départementales 82 et la 61. À l’issue de l’opération escargot, il est prévu le blocage de la route.
Blocage sur l’A87 à Cholet à 11 h
11h. La préfecture annonce : Blocage de la circulation dans les deux sens entre Chemillé-en-Anjou (échangeur n°25) et Cholet sud (échangeur n°27). Echangeur n°26 (Cholet sud) bloqué. Trafic dévié par la RD160.
Les agriculteurs du Choletais et des Mauges ont prévu un rassemblement ce lundi 29 janvier, à partir de 11 h, au péage nord de l’A 87 à Cholet. À la différence du jeudi 25 janvier, déjà à Cholet, et du vendredi 26 janvier, à Chemillé, ils monteront en puissance en allant plus loin qu’une simple opération péage gratuit
avec levée des barrières.