|
Elle vient parler de son romain aux enfants de la médiathèque de Saint-Barthélemy-d’Anjou... |
1
Jo Inzani présentant son nouveau roman « Opaline, la rencontre ». © CO
Ce mardi à 16 h 30, Jo Inzani vient présenter son quatrième roman à la médiathèque La Ranloue de Saint-Barthélemy-d’Anjou, à des enfants à partir de 10 ans, à l’occasion des journées Partir en Livre.
Jo Inzani vient à la médiathèque de la Ranloue, ce mardi 8 juillet 2025 à 16 h 30. Elle présente son roman « Opaline, la rencontre », qui raconte l’histoire d’une enfant qui a un trouble du spectre de l’autisme. Une représentante d’Autisme 49 sera également présente pour répondre aux questions sur les TSA.
Quel est votre parcours en tant qu’autrice ?
Jo Inzani : « Je suis professeure de littérature et cinéma américains dans une classe préparatoire à Nantes. J’ai écrit tout d’abord un roman sur Joséphine Baker en 2020, puis deux autres polars en 2021 et 2024. « Opaline » est mon premier roman à destination des enfants. Il s’intitule « Opaline, la Rencontre » et sera suivi en septembre par « Opaline, la découverte. »
Quelle est l’histoire de ce premier tome ?
« C’est la rencontre d’une petite fille de 11 ans, Timmy, souffrant de TSA (trouble du spectre de l’autisme), avec Opaline, une chienne berger suisse, maltraitée dans un refuge. Timmy, du fait de sa différence, subit du harcèlement au collège. On l’appelle « Timbrée l’assepèrege » du nom du psychiatre autrichien Asperger. Mais Timmy, comme tous les enfants HPI s’est documenté sur le « bon » médecin Asperger et découvre que dans son hôpital, pendant la guerre, il sélectionnait certains enfants pour ses expériences et en envoyait d’autres, pour être euthanasiés par les nazis.
Ses parents envisagent l’adoption d’un chien, qui pourrait être bénéfique pour leur fille. Elle veut un chien aux oreilles pointues, aux poils longs, blanc et qui ressemble à un loup comme ceux d’un chanteur vu à la télé. Lorsqu’une annonce propose de donner Opaline, Timmy sait que ce sera elle, sa future compagne. Elle explique à ses parents qu’Opaline « c’est un peu comme l’histoire des enfants handicapés tués par les nazis ». Car, ils ont voulu exterminer tous les chiens qui n’étaient pas des bergers allemands. »
Comment va se dérouler votre animation de ce mardi ?
« Je vais lire les passages les plus représentatifs et répondre aux questions qui me seront posées. Au premier abord, ce livre peut sembler triste, mais les contes de fées sont souvent tristes et se terminent bien comme ce premier tome, qui voit la merveilleuse rencontre entre Opaline et Timmy. »
Rendez-vous à la médiathèque de la Ranloue, à Saint-Barthélemy-d’Anjour, ce mardi 8 juillet à 16 h 30. Renseignements : 02 41 93 35 30