|
Elle souffrait d’une toux persistante : les médecins trouvent un tournevis dentaire dans ses bronches... |
1
Un tournevis dentaire a été découvert par des médecins dans les bronches d’une jeune Italienne souffrant de toux persistante et de fortes douleurs thoraciques. Photo d’illustration. © Pexels
Souffrant d’une toux persistante et de fortes douleurs thoraciques depuis plusieurs jours, une jeune Italienne a fini par se rendre aux urgences. Les médecins lui ont fait passer un scanner… qui a révélé la présence d’un corps étranger dans ses bronches. Il s’agissait d’un tournevis dentaire, qu’elle aurait avalé accidentellement et sans s’en rendre compte.
Comment cela a-t-il pu arriver ? En Italie, une femme s’est présentée aux urgences après plusieurs jours de toux persistante et de fortes douleurs thoraciques. Comme le raconte le quotidien italien il Giornale , les médecins ont fait une découverte surprenante en lui faisant passer un scanner : un tournevis dentaire était coincé dans ses bronches.
Cette histoire à peine croyable a été confirmée par l’hôpital lui-même, photos à l’appui. Dans un communiqué publié le 19 janvier 2026, il explique que le scanner « a révélé la présence d’un corps étranger métallique logé dans la bronche lobaire inférieure du poumon droit », provoquant un pneumomédiastin, c’est-à -dire la présence d’air dans l’espace entre les deux poumons.
Hospitalisée en urgence
Dans son communiqué, l’hôpital ne précise pas comment ce tournevis dentaire s’est accidentellement retrouvé dans les bronches de la jeune femme, qui ne s’est rendu compte de rien. Compte tenu de la gravité de la situation, elle a été immédiatement admise au bloc opératoire où elle a subi une intervention chirurgicale en urgence.
L’outil métallique a été extrait par bronchoscopie, sans complication. « Le déroulement postopératoire, géré par l’excellente équipe de soins intensifs postopératoires […] s’est déroulé normalement et la patiente a pu quitter l’hôpital en excellente santé », se félicite l’établissement. Sans intervention rapide, l’issue de cette histoire aurait pu être bien plus dramatique.Â