|
Droits de douane : l’impact des taxes américaines revu à la baisse chez Cointreau... |
1
Le groupe Rémy Cointreau a réalisé un chiffre d’affaires de 1 194,1 millions d’euros en 2024. © OUEST FRANCE
Finalement, l’impact des taxes douanières imposées par l’administration américaine sur les produits européens ne devrait être « que » de vingt millions d’euros pour le groupe Rémy Cointreau, qui va poursuivre ses investissements aux États-Unis.
Le groupe de liqueurs et spiritueux Rémy Cointreau, qui compte un site de production près d’Angers, a revu ses perspectives pour l’exercice 2025-2026, suite à l’accord conclu entre les États-Unis et l’Europe, relatif aux taux de droits de douane.
Lire aussi : « C’est un coup dur » : avec la taxe Trump, coup de frein pour les ventes de calvados sur le marché US
Avec un taux de 15 % sur les produits européens importés sur le sol américain, « l’impact net global estimé des droits de douane sur le résultat opérationnel courant est revu à la baisse, de 45 millions d’euros à 30 millions d’euros », répartis entre la Chine (dix millions d’euros) et les États-Unis (vingt, contre 35 millions d’euros prévus précédemment). Ces derniers pays sont des marchés stratégiques pour Rémy Cointreau, qui entend y « poursuivre des investissements ciblés et ambitieux, afin d’accompagner la reprise de la demande ».
Réclamée par les acteurs des vins et spiritueux français, l’exemption de surtaxes douanières n’avait pas pu être obtenue par l’Union européenne. Le 21 août dernier, le taux de 15 % souhaité par l’administration américaine avait donc été confirmé. Un taux forcément pénalisant pour les exportations européennes mais toutefois moins élevé que redouté si aucun accord n’avait été trouvé.