|
Douze degrés de moins en une semaine : pourquoi le froid va faire une percée fracassante en Maine-et-Loire... |
1
Après avoir été marqué par des températures très douces, novembre va clairement virer au froid en Maine-et-Loire (photo d’illustration). © Illustration
Le mercure va brutalement baisser en Maine-et-Loire à partir du lundi 17 novembre. Les températures maximales vont perdre plus de 10 °C et les minimales se rapprocher des 2 °C. Le phénomène découle d’une bascule de vent.
Jusqu’à 19 °C ce vendredi 14 novembre, du côté de Saumur. Mais à peine 6 °C, voire 7 °C une semaine plus tard, le jeudi 20, toujours au plus fort de l’après-midi. En Maine-et-Loire, la bascule météorologique s’annonce fracassante. D’une étrange douceur pour la période, les températures vont passer aux normales de saison, sous l’influence d’un vent passant du Sud au Nord.
2 °C annoncés jeudi matin
C’est à partir de lundi que le mercure va amorcer sa baisse. Et les matinées s’annoncent déjà très frisquettes, selon Météo France : 3 °C dès mardi ; 4 °C le mercredi ; 2 °C le jeudi, sous un vent à 40 km/h accentuant encore le froid ressenti. Jusque-là , seul le 9 novembre a été marqué par une température matinale basse, avec 3,9 °C relevés sous abri à la station de Beaucouzé, qui fait référence pour le département.
L’arrivée de ces températures basses marque un véritable changement de cycle. Rien d’illogique puisque l’hiver météorologique, celui qui correspond à la période la plus froide de l’année, démarre le 1er décembre. Différent de la saison hivernale qui court du 21 décembre au 21 mars, il dure ensuite jusqu’à la fin du mois de février.