|
Doué-en-Anjou. « Pour poursuivre nos actions, un couscous solidaire est organisé »... |
1
Yannicke Bahier, présidente de l’association Sinistrés Maroc Séisme (SMS), se rend dans les villages sinistrée régulièrement. © CO
L’association Sinistrés Maroc Séisme (SMS), présidée par Yannicke Bahier, a tenu son assemblée générale ordinaire le 23 janvier, dans la salle du Bosquet. À cette occasion, les membres ont dressé le bilan des actions menées en faveur des populations de plusieurs douars marocains touchés par le séisme de septembre 2023, et ont présenté les projets. La présidente revient sur les constats, les actions concrètes et les perspectives de l’association.
Lors de l’assemblée générale, quels constats avez-vous dressés sur la situation dans les villages touchés par le séisme ?
Yannicke Bahier : « L’assemblée générale a montré que le but de SMS est respecté : venir en aide aux sinistrés de plusieurs douars marocains par des actions locales. Un diaporama, illustré de nombreuses photos prises sur le terrain, a permis de présenter les réalités observées et de mettre en évidence les besoins immédiats des populations ».
Quelles actions concrètes l’association mène-t-elle actuellement ?
« Nos distributions portent principalement sur des kits d’hygiène, des couches lavables, des culottes menstruelles destinées aux lycéennes, ainsi que du matériel scolaire pour les élèves et les écoles. Nous avons également orienté notre attention vers une école maternelle, afin de répondre aux besoins des plus jeunes ».
Quelles sont les perspectives financières et les projets de SMS ?
« Grâce aux dons de particuliers et au soutien de l’Association des anciens d’Azrou (AAA) et de l’association Terres d’échanges, le bilan financier est positif. Le budget prévisionnel 2026 prévoit la poursuite de l’aide aux cinq villages suivis. Pour nous permettre de continuer nos actions, nous organisons un couscous solidaire dimanche 15 mars, à partir de 12 h 30, à la salle des fêtes de Saint-Georges-sur-Layon. L’événement sera suivi d’animations culturelles et théâtrales. Des reçus fiscaux seront remis aux donateurs ».
Contact et réservations : Yannicke Bahier, présidente – ybahier@ hotmail.fr
à savoir
Couscous solidaire suivi d’une pièce de théâtre « Le Contraire des choses » de Pierre Debuisson par la troupe Les Éphémères dimanche 15 mars à 12 h 30 à l’espace Marcel-Hasquin à Saint-Georges-sur-Layon. Prix par personne : 30 €. Réservation avant les 7 mars au 06 32 95 20 31 ou au 06 23 18 33 78.