|
Doué-en-Anjou. « À un moment, il est temps de passer la main »... |
1
Jean-Philippe Onillon a présidé sa dernière assemblée générale dimanche 25 janvier. © CO
À l’occasion de l’assemblée générale du Teuf-Teuf Douessin, dimanche 25 janvier, organisée pour célébrer les 40 ans de l’association, Jean-Philippe Onillon a officialisé une décision mûrement réfléchie : quitter la présidence de l’association après 17 années d’engagement. Une longévité rare, à l’image d’un club qui a toujours privilégié la stabilité, la continuité et l’esprit convivial. À travers cette passation de relais, préparée de longue date, l’ancien président dresse le bilan de près de deux décennies d’implication.
Après 17 années à la tête du Teuf Teuf Douessin, pourquoi avoir décidé de quitter la présidence aujourd’hui ?
Jean-Philippe Onillon : « J’ai effectivement passé 17 ans à la présidence du Teuf Teuf Douessin. J’ai toujours dit que je n’étais pas attaché à mon poste, mais durant toutes ces années, personne ne s’était porté volontaire pour me remplacer. Cependant, à un moment, il est temps de passer la main. Même si ma présence à ce poste depuis si longtemps permet de rassurer les gens et de pérenniser la stabilité de l’association, il faut savoir s’arrêter. Mon objectif était de rester jusqu’à la célébration des 40 ans du Teuf Teuf Douessin. C’est donc début octobre 2025 que j’ai annoncé mon souhait de quitter la présidence, ce qui a permis de préparer mon remplacement. »
La stabilité semble être une valeur forte du Teuf Teuf Douessin, comment l’expliquez-vous ?
« La stabilité est une véritable marque de fabrique du TTD. En 40 ans d’existence, le club a connu quatre présidents : Jean-Francis Passignat (trois ans), Jean-Marie Gaudicheau (19 ans), René Gasnier (deux ans) et Jean-Philippe Onillon (17 ans). Jean-Francis Passignat, Jean-Louis Delanaunay (secrétaire pendant 25 ans), Jean-Marie Gaudicheau et René Gasnier sont à l’origine du TTD. Cette continuité permet de rassurer les membres et de donner une identité forte et durable à l’association. »
Comment voyez-vous l’avenir du Teuf Teuf Douessin et votre rôle désormais ?
« Je passe la main en toute sérénité à Serge Renault, qui a déjà la charge depuis plusieurs années de l’organisation de la bourse d’échange. Pour ma part, je reste au service de l’association en tant que vice-président, aux côtés de Patrice Marché. Je souhaite à Serge de vivre autant de moments de plaisir partagé et de rencontres enrichissantes que ceux que j’ai pu connaître. »
Quel est l’objectif de l’association ?
« Le but de notre association, au-delà de faire revivre et d’utiliser nos véhicules, est avant tout de partager des moments de convivialité, de découvrir les bonnes et belles choses de notre région, mais aussi de se créer des souvenirs, comme le rappelait notre ancien secrétaire, Alain Ludin. »