|
Doué-en-Anjou. « 49 nouveaux donneurs de sang »... |
1
Jeannine Gasté aux côtés de Bruno Cheptou, conseiller départemental (à droite) et Christian Poirier (président de l’UD49) pour le don du sang (à gauche). © CO
L’association pour le don du sang présente un bon bilan pour 2025.
Interview
L’association pour le don de sang bénévole, créée en novembre 1960, a tenu son assemblée générale samedi 24 janvier dans ses locaux. L’occasion pour Jeannine Gasté, co-vice-présidente, de revenir sur l’organisation de l’association, le bilan des collectes 2025, les besoins toujours importants en produits sanguins, mais aussi sur la gestion de la salle associative et les actions solidaires.
Pouvez-vous nous présenter l’organigramme de l’association ?
Jeannine Gasté : « L’association est dirigée par trois coprésidents : Gilles Courgault, Jean-Louis Sourice et moi-même. Nous travaillons avec un conseil d’administration composé de 13 personnes. L’équipe actuelle est en place depuis environ quatre ans, ce qui permet une bonne continuité dans les actions »
Quel est le bilan des collectes ?
« L’an dernier, nous avons organisé cinq collectes. Au total, 680 personnes se sont présentées, les rendez-vous étant gérés par l’Établissement français du sang (EFS). Parmi elles, 603 ont pu être prélevées et nous avons accueilli 49 nouveaux donneurs. C’est un point très important, car on peut donner son sang jusqu’à la veille de ses 71 ans : il y a donc forcément des donneurs qui arrêtent, et il faut constamment renouveler. Les nouveaux donneurs sont majoritairement très jeunes, souvent des étudiants de 18 à 25 ans. C’est une population que nous cherchons à fidéliser. Par rapport à l’année précédente, nous avons enregistré davantage de présentés et de prélèvements : c’est vraiment une très belle année »
Quelle est la situation en matière de réserves de sang ?
« Même si l’année a été très bonne localement, les réserves restent toujours fragiles. Elles ne sont jamais totalement suffisantes, d’où l’importance de poursuivre la communication et la sensibilisation. Lorsque les stocks baissent, l’EFS nous en informe »
Comment l’association finance-t-elle ses actions ?
« En fin d’année, nous distribuons environ 2 800 calendriers. Les bénéfices servent à améliorer l’accueil des donneurs lors des collectes. À Doué-la-Fontaine, nous proposons un vrai repas complet, entrée-plat-dessert, ce qui serait impossible sans ces recettes. Elles permettent aussi de couvrir les charges de la salle. La commune nous apporte également un soutien, notamment par la mise à disposition de la salle des Arènes pour une collecte annuelle et la prise en charge du ménage. Lors de cette assemblée générale, un don de 1 000 € a été remis à la Ligue contre le cancer, en cohérence avec les valeurs de solidarité et de santé que défend l’association. »