|
Donald Trump affirme qu’il accueillera Xi Jinping à la Maison Blanche vers « la fin de l’année »... |
1
Donald Trump a annoncé dimanche 8 février 2026 qu’il allait accueillir son homologue chinois Xi Jinping à la fin de l’année 2026, plus d’un an après leur dernière rencontre à Busan, en Corée du Sud. © Andrew CABALLERO-REYNOLDS / AFP
Le président américain a annoncé dimanche que son homologue chinois Xi Jinping allait se rendre à Washington « vers la fin de l’année ». Lors de leur dernière rencontre fin octobre en Corée du Sud, les deux dirigeants avaient conclu un accord pour mettre en pause la guerre commerciale entre les deux puissances.
Le président américain Donald Trump a affirmé dans une interview diffusée dimanche qu’il accueillera son homologue chinois Xi Jinping à la Maison Blanche vers « la fin de l’année », pour évoquer notamment les questions commerciales, rapporte l’Agence France-Presse (AFP).
« Il va venir à la Maison Blanche vers la fin de l’année. […] Ce sont les deux pays les plus puissants du monde et nous avons une très bonne relation », a assuré Donald Trump dans cette interview à la chaîne américaine NBC enregistrée mercredi et diffusée dans son intégralité dimanche, lors de laquelle il réaffirme qu’il se rendra en Chine en avril.
La Chine « paye beaucoup de droits de douane »
Sur fond de bras de fer entre Washington et Pékin autour des droits de douane, qui ont marqué les relations entre les deux superpuissances depuis le retour au pouvoir de Donald Trump l’an dernier, le président américain a assuré que les deux dirigeants échangeaient régulièrement sur les questions économiques et commerciales. « Vous savez, c’est important que j’ai de bonnes relations avec lui (et) qu’il ait de bonnes relations avec moi », a-t-il poursuivi.
La Chine « paye beaucoup de droits de douane », a insisté Donald Trump. « Ils ne le faisaient pas dans le passé. Je suis celui qui a imposé des droits de douane à la Chine. […] Notre pays a récupéré des centaines de milliards de dollars en droits de douane. »
Les deux dirigeants se sont rencontrés pour la dernière fois fin octobre à Busan, en Corée du Sud. Ils avaient alors conclu un accord portant notamment sur la fin des restrictions chinoises à l’exportation de terres rares, de quoi mettre en pause la guerre commerciale entamée depuis le début du second mandat de Donald Trump.