|
Deux spectacles avec les comédiens du Bénin pour soutenir l’éducation et l’échange culturel... |
1
Lors de leurs tournées, les comédiens du Bénin entretiennent une belle solidarité culturelle. © Les comédiens du Bénin
C’est une belle aventure artistique et solidaire que propose la Mission jeunesse aînés Léo Lagrange de Beaucouzé (Maine-et-Loire) avec deux spectacles pour soutenir l’éducation et l’échange culturel.
Depuis plus de vingt ans, la fédération Léo Lagrange est engagée au Bénin dans le domaine de l’éducation populaire. « Cet engagement a permis de former un réseau d’animateurs dont certains sont devenus comédiens », confie Antoine Moreau, le responsable de la Mission jeunesse aînés de Beaucouzé.
Une troupe Béninoise née en 2011. C’est à la suite d’un spectacle de contes traditionnels qu’Hervé Wegbome, Bernard Renoult et Brice Bonou ont décidé de créer ensemble leur propre troupe. « Depuis notre premier spectacle, un nouveau voit le jour tous les deux ans, expliquent les artistes Nos créations abordent des thématiques essentielles et variées axées sur l’éducation, la tradition, la solidarité… »
À l’automne, la troupe décide de sillonner les routes de France en présentant des créations béninoises au public Français. « Les bénéfices de ces représentations sont reversés à un centre de loisirs Béninois et soutiennent les échanges entre les deux pays. »
Un petit garçon rêve de devenir chercheur d’eau
Une séance publique et une séance scolaire : la première intitulée Traversées raconte l’histoire de Dotou parti vers le monde des blancs dont il rêvait. Rapidement, il connaît la clandestinité, l’échec et la peur. Attrapé et expulsé, honteux d’être rentré, il tombe en folie, la seule manière pour lui de sauver la face. Pendant son récit, il est amené à évoquer d’autres traversées de l’histoire des siens.
Une seconde séance, Apprends-moi l’eau, s’adresse aux enfants de 6 mois à 6 ans, elle met en scène un conteur qui feuillette un grand livre et raconte l’histoire de Gbénou, un petit garçon africain qui rêve de devenir chercheur d’eau comme son père. Tandis que les autres enfants se baignent chaque matin à la rivière, lui, suit son père à la recherche de l’eau et veut percer les secrets de la baguette… Un jour, de grosses machines arrivent pour installer l’eau courante. La vie de Gbénou change alors peu à peu…
Mercredi 12 novembre 2025, à 17 h, séance publique avec les comédiens du Bénin, Traversées ; à 9 h 30, 11 h 30 et 14 h 30, séance scolaire, Apprends-moi l’eau. Au Domino, espace de la Haye, 1, chemin de la Houssaye à Beaucouzé. Gratuit sur inscription à  : mja@beaucouze.fr