|
Deux fois plus de morts sur les routes de Maine-et-Loire : les contrôles vont s’intensifier... |
1
Le bilan provisoire de l’accidentalité en Maine-et-Loire est très alarmant. © Archives Ouest-France
Entre le 1er janvier et le 8 septembre 2025, 33 personnes ont perdu la vie sur les routes de Maine-et-Loire, d’après le bilan provisoire de l’accidentalité communiqué par la préfecture. « Un signal d’alarme préoccupant ».
Une hausse de 94,12 % des décès, soit pratiquement le double par rapport à l’année dernière. Entre le 1er janvier et le 8 septembre 2025, 33 personnes ont été tuées sur les routes de Maine-et-Loire, d’après le bilan provisoire de l’accidentalité communiqué, ce jeudi 11 septembre 2025, par la préfecture.
Lire aussi : RÉCIT. « On se dit que ça n’arrive qu’aux autres » : quand l’alcool au volant entraîne la mort d’un ami
La préfecture fait également état de?463 accidents (409 en 2024), soit une augmentation de 13 %, et de 565 blessés (500 en 2024), soit une augmentation de 13,20 %.
« Une mobilisation collective et immédiate »
Ces chiffres constituent « un signal d’alarme préoccupant », note la préfecture, et imposent « une mobilisation collective et immédiate. » « Chacun doit prendre conscience que respecter les règles de circulation n’est pas une contrainte, mais une responsabilité vitale », poursuit-elle.
Lire aussi : « La victime, c’est votre ami » : un trentenaire alcoolisé avait causé un accident mortel en Anjou
Le préfet Philippe Chopin rappelle que les forces de l’ordre, police et gendarmerie, « intensifient leurs contrôles sur l’ensemble du réseau routier et en appelle à la responsabilité de chacun : la route n’est pas un lieu d’improvisation. »
Des actions de prévention et de sensibilisation sont aussi organisées à destination de tout public en septembre.