|
Dès septembre, cette commune près d’Angers va changer sa tarification scolaire... |
1
En septembre prochain, Loire-Authion change le mode de calcul des tarifs des Accueils de loisirs sans hébergement (ALSH) et des mini-camps. © Archives Ouest-France
Les tarifs des Accueils de loisirs sans hébergement (ALSH) et des mini-camps au sein de la commune près d’Angers (Maine-et-Loire) seront calculés à partir du taux d’effort, dès la rentrée 2025-2026. Ce système de tarification, basé sur le quotient familial de chaque foyer, était déjà instauré sur la restauration scolaire depuis 2023.
Nouvelle révision des tarifs scolaires dans la commune de Loire-Authion. Dès la rentrée prochaine, le prix des Accueils de loisirs sans hébergement (ALSH) et des mini-camps sera fixé sur la base du taux d’effort.
Celui-ci est calculé grâce au quotient familial de chaque foyer « et non à sa tranche de rattachement », précise la municipalité. « Ainsi, chaque famille dispose d’une tarification individualisée, lui permettant de ne pas subir les effets de seuil. »
Les tarifs plancher et plafond restent maintenus. Cette révision permet d’ajuster les tarifs à chaque famille.
Coûts de l’énergie en hause
En 2023, Loire-Authion avait déjà adopté ce mode de calcul pour la restauration scolaire et les accueils périscolaires. La raison ? La commune est « fortement impactée par l’augmentation des coûts de l’énergie, des matières premières, des denrées alimentaires et des salaires ».