|
Des 1 000 et des 2 000 pièces : en Anjou, combien de puzzles pourront-ils assembler en 24 heures ?... |
3
À chacun son défi. Les 24 Heures puzzle, à La Pommeraye, sont l’occasion de jouer ensemble, avec ou sans esprit de compétition. © archives Ouest-France.
Samedi 1er et dimanche 2 mars 2025, ils seront pas moins de 1 200 participants aux 24 Heures puzzle de France, accueillis par l’association Parta’jeu pour cette 3e édition à La Pommeraye, commune déléguée de Mauges-sur-Loire (Maine-et-Loire). Un rendez-vous qui rassemble des mordus du jeu venus parfois de très loin, et d’autres plus sensibles à l’atmosphère sympa que les organisateurs ont su créer.
Le moins qu’on puisse dire, c’est que cette manifestation suscite un véritable engouement. « Si l’an dernier, les places avaient été réservées en moins d’un mois, cette fois, elles l’ont été en moins d’une heure », s’étonnent encore les organisateurs de l’association Parta’jeu, à La Pommeraye, commune déléguée de Mauges-sur-Loire (Maine-et-Loire).
Voir aussi : VIDÉO. Un puzzle de 9 000 pièces à réaliser en 24 heures pour le Téléthon près de Vitré
Même l’équipe espagnole, la plus rapide à assembler dix-sept puzzles en mars 2024, ne l’a pas été suffisamment pour se réinscrire cette année aux 24 Heures puzzle de France. Mais la présidente Rachel Dupont et son équipe ne sont pas grisées par le succès, et ne transigent pas avec les principes qui ont prévalu à l’organisation de cette manifestation.
Lire aussi : Dans les Mauges, plus de 600 participants aux 24 Heures puzzle de France
Compétition européenne
« C’est bien sûr une compétition, mais on y vient pour le plaisir de jouer, en équipe, en famille ou entre amis, dans une ambiance qui doit rester conviviale et bon enfant », rappelle-t-elle. La jauge reste donc limitée à une centaine d’équipes de sept à huit participants qui, pendant 24 heures, au forum des Jardins de l’Anjou, devront assembler un maximum de puzzles de 1000 et 2 000 pièces.

Des jeunes filles concentrées sur leur ouvrage dans une compétition parallèle aux 24 Heures puzzle. archives Ouest-France
Parmi eux, des équipes portugaise, allemande, belge, espagnole et même internationale conduite par le champion du monde. Pour autant, les organisateurs ne veulent pas susciter trop de frustrations.
Alors, ils ont décidé d’ouvrir la compétition sous forme de compétitions parallèles, plus courtes et plus simples, avec des puzzles de 300 ou 500 pièces, à assembler seul ou à deux, entre enfants, jeunes ou adultes, ou en duo défi, nocturne, enfant-adulte… Ouvertes aux quelque 500 participants inscrits, ces compétitions se dérouleront à proximité, salle Coubertin.
Vocation caritative
Et, comme les années précédentes, les bénéfices de cette manifestation seront consacrés à l’achat d’un matériel numérique à la fois ludique, pédagogique et thérapeutique, au bénéfice des résidents des établissements médico-sociaux de Mauges-sur-Loire.
Après la Tovertofel, confiée à l’établissement Rochas, ce sera une Activ’tab. Une table numérique, mobile, qui permet, en jouant seul ou en groupe, de stimuler ses capacités physiques et mentales. Elle sera en démonstration.
« Ce développement n’a pu se concrétiser que grâce à une équipe de près d’une centaine de bénévoles », souligne Rachel Dupont. Et des bénévoles, elle en recrute encore. « Non pour l’organisation de ces 24 Heures puzzle, mais pour renforcer le bureau de l’association », précise-t-elle.
Samedi 1er (à partir de 15 h) et dimanche 2 mars, au Jardins de l’Anjou, 9, chemin de Vaujou, à La Pommeraye (Mauges-sur-Loire). Salles ouvertes librement au public.