|
Dégradations, vols… Près d’Angers, cette commune va déployer plus de caméras de vidéoprotection... |
1
Écouflant renforce sa vidéoprotection. © Archives Ouest-France
La commune d’Écouflant (Maine-et-Loire), près d’Angers, va renforcer son système de vidéoprotection. « Les caméras ont permis de régler plusieurs affaires de dégradations ou de vols », assure le maire, Denis Chimier.
« La sécurité des habitants est une préoccupation constante. La municipalité a investi depuis  plusieurs années dans un système de vidéoprotection sur le territoire de la commune », affirme le maire d’Écouflant (Maine-et-Loire), Denis Chimier.
Lire aussi : 25 cambriolages en deux mois : cette commune d’Anjou va déployer des caméras de vidéoprotection
Au vu de ces bons résultats et de retours positifs de la gendarmerie, certains sites restent à équiper : le Centre technique municipal, en priorité dans le contexte récurrent de vols de matériel, la place Bellebranche, entourée d’écoles et de la bibliothèque municipale, la place de la mairie et le ponton A.
« Plus de la moitié des services techniques de l’agglomération ont été visités »
Dans le cadre de la mise aux normes et de la sécurisation des équipements publics, la municipalité a équipé ses bâtiments d’un système de contrôle des accès. Il fonctionne grâce à un logiciel d’administration qu’il convient de mettre à jour.
Lire aussi : Les cambriolages se multiplient dans ces petites communes d’Anjou : « Les mairies sont ciblées »
Suite au vol de la maison médico-sociale l’été dernier, la municipalité souhaite également sécuriser ce bâtiment en y installant un système d’alarme anti-intrusion. Denis Chimier précise que « les caméras ont permis de régler plusieurs affaires de dégradations ou de  vols. Plus de la moitié des services techniques de l’agglomération ont été visités ».
Angers Loire Métropole devrait apporter une aide de 5 000 €.