Débat. École : faut-il arrêter les devoirs à la maison ?104 |
1
La joie à la sortie des classes est parfois de courte durée... © Maville.com
"Tu pourras aller jouer quand tu auras fini tes devoirs !" Cette injonction parentale serait-elle en voie de disparition ? Absolument indispensable pour les uns, contreproductif pour les autres, le rituel des devoirs à la maison accompagne le quotidien des écoliers français depuis l'invention de l'école moderne. Mais a-t-il réellement un sens ? La pression qu'il engendre est-elle un prix qu'il est nécessaire de payer pour acquérir une éducation digne de ce nom ?
Quel est votre avis sur la question ? Seriez-vous favorables à l'arrêt des devoirs à la maison ?
Dites-le nous sur Maville.com !
Une pratique marquée par les inégalités
Les inégalités sociales entre les parents ont des répercussions sur la manière dont ils suivent ou non les devoirs de leurs enfants. Une injustice, donc, que certains voudraient abolir. De même, les exemples de pays dont les étudiants figurent parmi les meilleurs au monde alors même que les enseignants ne donnent jamais de devoirs à faire à la maison interrogent (c'est le cas notamment de la Finlande).
Une outil plébiscité par nombre d'enseignants
Pour autant, cette pratique reste une tradition bien ancrée dans la culture française et pour beaucoup, son utilité n'est pas à remettre en cause. Y renoncer serait une difficulté supplémentaire posée au corps enseignant (les professeurs intégrant les devoirs à la maison dans leur pédagogie sont très majoritaires) et d'une façon générale un signal négatif envoyé à tous, qui risquerait d'appauvrir la qualité de l'enseignement en France.
POUR ALLER PLUS LOIN :
Faut-il encore donner des devoirs aux élèves ?
Cliquez ici pour retrouver tous les débats proposés sur Maville.com
 Erwan Kerjoant
Â
A mon époque, aucun devoir à la maison, en pays galo on parlait à peine le Français, entre 5 et 6h il y avait études et l'instit nous faisait travailler, tous ont bien réussi, les meilleurs arts et métiers, médecine, les autres plus manuels sont devenus artisans ou repris les fermes. Je n'ai jamais éxigé de devoirs de mes enfants, et ils ont réussi comme les autres. C'est un corvée inutile et nuisible à l'évolution d'un enfant.