|
De l’industrie au mouchoir rouge de Cholet, ce musée retrace l’histoire textile de la région... |
1
Un atelier de tissage a été installé au sein du musée afin de poursuivre la fabrication du mouchoir de Cholet. © Catherine Richard.
Depuis 30 ans, le Musée du textile et de la mode fait revivre l’histoire de l’industrie textile dans le Choletais, mais aussi la fabrication du fameux mouchoir rouge devenu l’emblème de la ville.
Le dernier atelier de tissage, l’une des plus célèbres et des plus anciennes entreprises textiles choletaises vieille de plus de 150 ans, les établissements Alexandre Turpault, fermait ses portes en 2003.
Installé depuis 1995 dans une ancienne blanchisserie construite en 1881, en bordure de la ligne chemin de fer Cholet-Nantes, par Calixte Ouvrard, un négociant en toile, le Musée du textile et de la mode est aujourd’hui l’un des derniers témoins de l’activité textile de la cité du mouchoir. Vouée à la destruction l’usine a été sauvée grâce à l’action conjointe de l’Association des Amis du Musée du Textile Choletais (AAMTC) et de la ville de Cholet qui l’a rachetée en 1985.
Pendant cinq ans, un millier de jeunes de 35 nationalités se sont succédé sur différents chantiers pour restaurer ce patrimoine, labellisé en 2002 Musée de France. C’est ainsi qu’on y découvre la droguerie où étaient réalisés les mélanges de produits pour la teinture et le blanchiment. La salle des cuves, là même où les toiles étaient plongées dans trois bains différents puis étendues sur prés. Une technique de blanchiment longtemps gardée secrète qui fera la réputation des toiles de Cholet jusque dans les grands magasins parisiens au XIXe siècle. Mais aussi la chaufferie au centre de l’usine avec sa machine à vapeur qui permettait une distribution équitable de l’énergie et de la chaleur.
Lire aussi : Cholet. Cinq bonnes raisons de visiter le musée du Textile et de la Mode
Vous découvrirez également la reconstitution d’une de ces caves creusées sous les maisons des tisserands où étaient installés des métiers à bras et d’où sortaient des rouleaux de 30 m avant d’être emmenés à la blanchisserie. Près de 800 de ces petites maisons existent encore dans différents quartiers de la ville. Mais aussi une collection de mouchoirs de différentes régions dont le fameux mouchoir rouge devenu l’emblème de Cholet.
Un savoir-faire perpétué
Depuis 2003, un atelier de tissage est d’ailleurs installé depuis au cœur du musée dans la salle des sèches. Il permet par la production de l’emblématique mouchoir rouge de perpétuer le patrimoine de la région. Au fait, savez-vous d’où vient la couleur ? Le rouge représente le sang versé par les Vendéens et le blanc, la couleur de la royauté. Et ce fameux petit bout de tissus a même donné lieu à une chanson, Les mouchoirs de Cholet, composée par Théodore Botrel à la fin du XIXe siècle et qui évoque la grande bataille de Cholet, le 17 octobre 1793 qui oppose d’Elbée, Bonchamps, La Rochejacquelein… Derrière l’accueil, peut-être aurez-vous l’occasion également d’assister à une démonstration sur le premier métier mécanique qui a servi à tisser le fameux mouchoir de Cholet.
Lire aussi : Pour ses 10 ans, ce curieux musée de Vendée dévoile une collection de diamants de Chambretaud
La visite se poursuit à l’extérieur dans le jardin aménagé comme un amphithéâtre offrant un point de vue exceptionnel sur l’usine. Il recèle des plantes à fibre et tinctoriales principalement utilisées dans l’industrie textile occidentale des XVIIIe et XIXe siècles : le pastel, la garance, le chanvre, le lin… et nécessaires au tissage et à la teinture des fils ou des tissus. Une promenade riche d’enseignements.
Â
Â
Musée du textile et de la mode, rue du Docteur Roux, Cholet. Tél. 02 72 77 22 50. www.museedutextile.com
Du mardi au dimanche : de 10 h à 12 h et de 14 h à 18 h (fermé le dimanche matin). Tarif : 5 €.