|
Dans quels cas un cycliste peut-il passer au feu rouge ?... |
2
Les panonceaux M12 ont été instaurés par un arrêté de 2012. © ARCHIVES CO - Laurent COMBET
Franchir un feu de signalisation rouge est passible d’une forte amende et du retrait de points du permis de conduire. Il existe cependant une exception pour les vélos qui n’ont pas toujours à attendre le vert pour poursuivre leur trajet. De quoi s’agit-il et sous quelles conditions est-ce autorisé ? Le Courrier de l’Ouest fait le point.
Selon le bilan de l’accidentalité routière de 2024, 6 % des présumés responsables d’accidents mortels - qu’ils en soient décédés ou non - sur les voies en agglomération étaient des cyclistes, contre 48 % de véhicules de tourisme et 14 % des conducteurs d’utilitaires, de poids lourds ou de transports en commun. En 2024, 54 % des personnes tuées sur la route non-responsables sont des usagers vulnérables (dont les piétons et les vélos). Pour autant, la présence croissante de cyclistes sur les routes, pas toujours taillées pour ces différents usages, exaspère certains automobilistes. Ainsi, visiblement remontés, Patricia, du Gedre (Hautes-Pyrénées) et Pierrick de Douvres-la-Délivrande (Calvados) : Les cyclistes ont-ils le droit de griller les feux rouges ?
demande Monsieur. Madame pose la même question, assortie d’une remarque toute subjective et généralisante : Doivent-ils se croire les rois de la route ? Le partage de la route n’est pas compris des cyclistes qui sont très dangereux.
> À LIRE AUSSI : « C’est l’enfer » : faut-il interdire aux voitures cette rue d’Angers qui fait peur aux cyclistes ?
Le Courrier de l’Ouest vous répond :
Tout conducteur doit marquer l’arrêt absolu devant un feu de signalisation rouge, fixe ou clignotant.
La consigne est claire à l’article R412-30 du Code de la route. Et celui-ci ne fait pas la distinction entre voitures et vélos. Tous sont logés à la même enseigne.
Des panneaux qui fleurissent
Mais une exception a été ajoutée récemment. Elle répond au doux nom de M12
. Ce panonceau apposé au-dessus du feu tricolore, à hauteur d’humain, a été créé par arrêté le 12 janvier 2012. Il autorise les cyclistes à franchir la ligne d’arrêt du feu
.
Mais pas n’importe comment pour autant. Déjà, le franchissement se fait en respectant la priorité accordée aux autres usagers
. En d’autres termes, il devient un cédez le passage.
Par ailleurs, le panneau comporte le pictogramme d’une silhouette à vélo, mais également une ou des flèches. Celles-ci indiquent la direction que le cycliste peut prendre s’il franchit le feu rouge. Le M12a lui permet de s’engager sur la voie la plus à droite, le M12b sur la voie située en continuité (tout droit). Dans certains cas, il est possible d’aller à la fois à droite et tout droit. À Angers depuis 2013, une campagne est menée chaque année pour installer de nouveaux M12.
> À LIRE AUSSI : « Il faut prendre plus de place à la voiture » : cette association milite pour favoriser le vélo

Les panneaux M12 a autorisent les cyclistes à franchir le feu rouge pour s’engager sur la voie la plus à droite, à condition de céder le passage aux autres usagers. Hans Lucas via AFP
Griller le feu est passible d’une amende de 135 euros
Bien sûr, parmi les cyclistes comme les automobilistes, il y en a toujours pour ne pas respecter la règle et adopter des comportements à risque. Un cycliste qui grillerait le feu rouge sans M12 ou ne respecterait pas la direction indiquée sur le M12 s’expose à une contravention la 4e classe soit 135 euros d’amende.
Si les automobilistes risquent également le retrait de quatre points au permis de conduire, ce n’est pas le cas des cyclistes qui n’ont pas besoin de permis pour utiliser leur cycle, quand bien même ils en auraient également un pour conduire les voitures, comme l’a tranché le Conseil d’État le 8 décembre 1995.
> À LIRE AUSSI : Les cyclistes ont-ils le droit de circuler en dehors des voies cyclables ?
Si ces panonceaux fleurissent en ville, ils sont plus rares en campagne et de nombreux usagers de la route les méconnaissent encore, créant des situations de tension et beaucoup d’incompréhension entre les différents modes de transport.
Comme Patricia et Pierrick, posez vos questions au Courrier de l’Ouest, nous tenterons d’y répondre. Adressez-nous vos interrogations par mail (lecourrierdelouestvousrepond@courrier-ouest.com) ou par le biais du formulaire ci-dessous :