|
Dans le Maine-et-Loire, une couleuvre empêche le supermarché d’ouvrir ses portes... |
1
Jeudi 2 novembre, les clients du Super U de Segré ont trouvé portes closes durant la matinée, le magasin étant sujet à une panne d’électricité causée par une couleuvre. © Ouest-France
Dans la nuit du mercredi 1er au jeudi 2 novembre 2023, le magasin Super U de Segré (Maine-et-Loire) s’est subitement retrouvé sans électricité, le contraignant à rester portes closes durant toute la matinée. Rien à voir avec la tempête Ciaran…
« Fermeture exceptionnelle suite à un problème électrique. Réouverture dès que possible. » Jeudi 2 novembre 2023, les clients matinaux du Super U de Segré (Maine-et-Loire) ont découvert ce message placardé sur la devanture du magasin. D’aucuns ont fait le rapprochement avec la tempête Ciaran ayant sévi la nuit précédente. Il n’en est rien.
L’origine de cette panne est plus insolite. « C’est une couleuvre qui a provoqué un arc électrique dans le transfo » , explique Didier Garandeau. Le dirigeant a été alerté au beau milieu de la nuit, vers 3 h. « Moi aussi, j’ai cru que c’était la tempête. »
Le frais transféré sur la centrale
Un coup de fil nocturne à Enedis plus tard, il apprenait qu’Eole n’y était pour rien. « Nous avons eu de la chance que tout le monde soit réactifs à cette heure-là , nous avons pu joindre notre électricien. » Ce dernier a identifié la panne mais ne disposait pas de la pièce pour réparer. Commandée, celle-ci est arrivée au milieu de la matinée. Le temps de la remplacer, le magasin a rouvert des portes vers 12 h 30.
Entre-temps, les clients n’ayant pas vu le message d’avertissement du Super U sur un réseau social, ont trouvé portes closes. Certains ont opté pour une autre enseigne, d’autres ont choisi de revenir un peu plus tard.
Les consommateurs n’ont toutefois pas trouvé l’intégralité des produits. Le frais avait en effet été transféré en fin de nuit par camion sur la centrale de Carquefou (Loire-Atlantique). Le réapprovisionnement a été effectué dans l’après-midi pour « un retour à la normale ce vendredi matin ».