|
Dans le Maine-et-Loire, l’État organise des points de collecte pour déposer des armes non déclarées... |
1
Selon les chiffres du gouvernement, il y aurait deux millions de Français qui détiendraient sans autorisation des armes de chasse ou issues de la Première ou Seconde Guerre mondiale. Photo d’illustration. © Archives Daniel Fouray, Ouest-France
Il y aura quatre points de collecte dans le département pour faciliter les démarches à destination des personnes souhaitant se débarrasser d’armes à feu dont ils n’ont pas l’utilité ou régulariser leur détention.
Alors que cinq millions de personnes possèdent légalement des armes en France, il y aurait deux millions de Français qui détiendraient sans autorisation des armes de chasse ou issues de la Première ou Seconde Guerres mondiales, selon les chiffres du gouvernement.
La plupart de ces armes détenues irrégulièrement ont été acquises par héritage, « le plus souvent sans connaître le cadre légal de détention de ces armes », indique la préfecture du Maine-et-Loire. Le service central des armes et des explosifs du ministère de l’Intérieur organise donc une opération nationale d’abandon simplifié à l’État. Objectif ? « Faciliter les démarches pour les personnes qui souhaitent se débarrasser d’armes à feu dont ils n’ont pas l’utilité ou régulariser leur détention », assure la préfecture.
Lire aussi : Ce qui change à partir de ce mardi 8 février 2022 pour les détenteurs d’armes en France
Quatre points de collecte dans le département
Dans le département du Maine-et-Loire, il y aura quatre points de collecte ouverts du 25 novembre au 2 décembre 2022 (week-end compris) de 9 h à 17 h : au commissariat de police d’Angers et dans les brigades de gendarmerie de Chemillé-en-Anjou, Longué-Jumelles et Segré-en-Anjou-Bleu.
Les particuliers pourront ainsi se dessaisir gratuitement, sur présentation d’une carte d’identité, des armes et munitions dont ils ont la possession. Les engins de guerre, obus, grenades, explosifs, poudres, artifices ne seront pas acceptés. Pour ces armes dangereuses, il faut se rapprocher de la préfecture du Maine-et-Loire pour un enlèvement sécurisé au 02 53 57 90 53.