|
Dans le Haut-Anjou. Vendredi, le blues et de folk rock de Sweet Criminals à Court-Circuit... |
1
Le duo Sweet Criminals, Yves Barto et Fred de Charco, sera sur la scène de Court-Circuit vendredi soir. © Marco Chevalier
Sweet Criminals est né, en 2018, d’une rencontre entre deux musiciens aux parcours différents, mais aux racines et aux sensibilités communes. Ils joueront vendredi soir à Juvardeil (Maine-et-Loire).
C’est sur la scène de Court-Circuit, à Juvardeil (Maine-et-Loire), que, vendredi soir, le duo Sweet Criminals emmènera le public dans un univers teinté de blues et de folk rock.
« On était deux musiciens avec des parcours riches, indique Yves Barto. On se connaissait. et un jour on a eu envie de travailler ensemble. Après un début avec des reprises, très vite, on a eu envie de créer nos propres chansons, en anglais. »
Ainsi, Yves Barto écrit des chansons qui puisent leur inspiration aux origines du blues et de la pop. Ces récits, entre gravité et légèreté, sont autant de voyages et d’émotions partagées. La musique, elle aussi, fait évidemment partie du voyage. Elle s’affranchit des étiquettes, des cases convenues, et s’inscrit dans le large spectre des influences anglo-saxonnes. La diversité des thèmes invite Fred de Charco à développer son jeu dans une pluralité de styles : slide guitare, riffs accrocheurs, chorus parfois floydiens.
Son authentique
Leur musique est vivante, jouée en direct, sans artifice. Le son respire l’authenticité. « Notre musique est à 100 % de la création. Elle est très visuelle, cinématographique même. Elle fait voyager ceux qui l’écoutent », assure Fred de Charco.
Depuis sa formation, le duo a participé à plusieurs festivals, tels que Tempo Rives à Angers… et assurer les premières parties de Brother Dege (USA), Delgrés (France) et Titi Robin (France). Cela a permis au duo de se faire connaître sur la scène régionale.
Après un premier EP Bad dream, sorti en 2020, Sweet Criminals travaille sur un second album.
Vendredi 11 juillet, à 21 h 30, Sweet Criminals à Court-Circuit, 5, rue de L’Hormeau, Juvardeil. Contact : 02 41 93 96 07. Facebook : @courtcircuitjuvardeil.