|
Dans ce village de 700 habitants, une foire traditionnelle fête ses 40 ans... |
2
Démonstration de pressage des pommes lors de la foire aux pommes, sous le regard attentif du public. © Photo Comité des fêtes de Marigné
Le rendez-vous fruitier de la Foire aux pommes se tiendra le dimanche 19 octobre 2025 avec un thème portant sur la France de 1945, à l’heure de la Libération.
Le comité des fêtes de Marigné prépare activement la 40e? édition de la Foire aux pommes, qui se tiendra le dimanche 19 octobre dans le village de 700 habitants. Pas moins de 170 bénévoles sont mobilisés pour offrir une journée festive et conviviale.
Une plongée dans la France de la Libération
Quarante ans déjà que la Foire aux pommes fait battre le cœur du village. Cette année, toutes les planètes sont alignées pour une grande fête
, sourit Jean-Pierre Boisiaud.
Comme le veut la tradition, un sous-thème vient compléter celui des pommes.
En 2025, place à la France de la Libération avec un retour en 1945. Costumes d’époque, musiques, animations, matériel et camps militaires, chevaux de trait, sans oublier un bal populaire à la mode de la fin de la Seconde Guerre mondiale, plongeront les visiteurs dans l’ambiance de l’après-guerre.

Le comité des fêtes cherche de nouveaux bénévoles. Photo archives CO
Des animations toutes les trente minutes
La foire, préparée depuis un an, s’accompagne de son expo-vente et vide-greniers, le dernier de la saison dans la région.
Tout au long de la journée, des animations ponctueront la fête toutes les trente minutes : pressage de pommes, lancer de bottes de paille, démonstration équestre et bien d’autres surprises.
À lire aussi : En Maine-et-Loire, les productions fruitières ont profité dans l’ensemble de la météo estivale
Côté sport et solidarité, une randonnée pédestre est organisée en lien avec Octobre rose, afin de sensibiliser à la lutte contre le cancer du sein.
Le comité des fêtes lance également un appel : de nouveaux bénévoles sont recherchés pour prêter main-forte et perpétuer l’esprit de cette foire devenue incontournable. Le bénévolat est une ressource précieuse qui permet de développer les projets utiles à tous
, souligne Jean-Pierre Boisiaud.