|
Crues majeures dans le Maine-et-Loire : la préfecture craint « de possibles hausses à compter du 20 février »... |
1
Cheffes, mardi 17 février. Ce village au nord d’Angers est inondé par le Loir en crue. © Josselin Clair
Dans un point de situation communiqué mercredi 18 février 2026 à 14 heures, la préfecture de Maine-et-Loire prévient que la crue s’installe dans la durée et qu’aucune amélioration n’est envisagée avant la semaine prochaine. Les autorités appellent la population à l’anticipation et à la prudence.
La préfecture de Maine-et-Loire a communiqué un bilan de la situation des crues et inondations, mercredi 18 février 2016 à 14 heures. Elle indique d’abord que le niveau de vigilance est maintenu au rouge dans le département. L’épisode pluvieux en cours va maintenir des hauteurs d’eau élevées et possiblement de nouvelles hausses à compter du 20 février
, préviennent les autorités. La crue s’installe dans la durée et aucune amélioration notable n’est envisagée avant le début de la semaine prochaine.
À LIRE AUSSI : DIRECT. Crues majeures dans le Maine-et-Loire : un homme porté disparu dans la Loire, ce que l’on sait
Situations et recommandations spécifiques
À partir de 20 heures, l’accès au CHU d’Angers sera uniquement possible par les hauteurs. La préfecture demande de limiter ses déplacements sauf nécessités (soins et vivres), et en particulier les déplacements professionnels. Le télétravail est à privilégier quand cela est possible.
La Loire comme tous les cours d’eau ne sont pas navigables car dangereux en cette période de crues. Les activités de loisir nautique sont à proscrire.
Appel à la population
Les autorités demandent d’anticiper dès maintenant les jours à venir. En évacuant les zones qui seront rendues inaccessibles à la circulation en véhicule.
À LIRE AUSSI : « On va dans des endroits auxquels on n’a pas accès d’habitude » : avec les crues, ces mariniers naviguent… en forêt
Pour les habitants des zones inondables qui resteraient sur place, constituer des réserves suffisantes en eau potable, nourriture, et produits de première nécessité (notamment médicament et trousse d’urgence).
Actions des services
Depuis samedi 14 février, soixante interventions du SDIS (Service départemental d’incendie et de secours) ont été enregistrées, dont 23 personnes mises en sécurité. Cinq postes de commandement avancés du SDIS ont été mis en place et répartis sur les zones les plus touchées. La pression opérationnelle reste, à ce stade, normale
pour le SDIS. Dix-sept communes ont activé leur plan communal de sauvegarde. Trois centres d’accueil et de regroupement ont été ouverts de manière préventive à Angers et aux Ponts-de-Cé.
À LIRE AUSSI : Crues majeures en Maine-et-Loire : des renforts de pompiers sont prévus, « si la situation évoluait défavorablement »