|
Crise de l’énergie. Comment l’agglo d’Angers envisage de faire des économies... |
1
Soleil d’hiver, cette année 2022, va briller moins longtemps à Angers (Maine-et-Loire). Pour anticiper la crise de l’énergie, Angers Loire métropole annonce trois nouvelles mesures. © Archives Ouest-France
La hausse des prix de l’énergie amène Angers Loire métropole (Maine-et-Loire) à faire faire le « choix de la sobriété ». Dans un communiqué diffusé ce vendredi 23 septembre, la collectivité détaille ses efforts. Explications.
« Chacun doit être acteur de cet effort de sobriété », annonce, dans un communiqué diffusé ce vendredi 23 septembre, Jean-Marc Verchère, maire d’Angers (Maine-et-Loire) et président d’Angers Loire métropole.
Avec la hausse des coûts de l’énergie, la collectivité fait « le choix de la sobriété » pour passer l’hiver. À chaque jour, de nouvelles mesures. Pour l’heure, le communiqué annonce trois efforts.
Les illuminations de Noël dans le viseur
Le premier concerne l’arrêt de l’éclairage des façades des sites patrimoniaux à partir de 23 h, compter du 1er octobre 2022. Deux heures d’éclairage en moins, pour la cinquantaine de sites publics concernés, « cela devrait permettre de réaliser 40 % d’économie d’énergie en une année ».
Le deuxième concerne les illuminations de Noël, à partir du mois de décembre. L’éclairage sera assuré de 17 h à 23 h et non plus de 16 h 30 à minuit. « 1 h 30 de gagnée, cela devrait représenter 20 % d’économie d’énergie ».
Rénovation des bâtiments publics : le coup d’accélérateur
La troisième mesure concerne l’accélération du programme de rénovation des bâtiments publics « pour espérer diviser par quatre la consommation d’énergie de la collectivité ».
D’autres pistes d’actions, comme la réduction des publicités lumineuses, sont en cours d’examen par Angers Loire métropole. « Nous comptons ainsi sur la responsabilité des commerçants dans cette période et appelons les citoyens aux écogestes », conclut Jean-Marc Verchère.