|
Cinéma. Projections, ateliers, avant-premières… Premiers Plans lance une saison estivale inédite... |
1
Le cinéma va faire son retour sur grand écran à l’occasion de la saison 2 du festival Premiers Plans. © Archive Ouest-France
À cause (ou grâce) du Covid-19, le festival de cinéma d’Angers (Maine-et-Loire) aura droit à un deuxième volet bien chargé en 2021. Cette deuxième saison démarre le 23 mai et s’étalera jusqu’à fin août. Entre les deux, il y aura des ateliers, des dizaines de projections, des lectures de scénarios et des avant-premières. Présentation de quelques temps forts.
Les amoureux de la culture vont être gâtés à Angers. Il y aura au menu du théâtre avec le festival d’Anjou et du cinéma avec la deuxième session de Premiers Plans. Les organisateurs du festival ne voulaient pas faire les choses à moitié et priver, plus longtemps, leur public de grand écran. La patience est souvent récompensée. Si en janvier les salles étaient fermées et que la première partie du festival s’est jouée en ligne, elles rouvrent ce mercredi 19 mai. Le directeur artistique Claude-Éric Poiroux et son équipe ont saisi la perche et annoncé sans attendre le programme de ce qu’il faudra appeler l’« estival Premiers plans d’Angers ». Nous vous en avons sélectionné quelques temps forts.
Du cinéma pour jeunes cinéphiles
Les premiers festivaliers pénalisés par la fermeture des salles en janvier étaient les scolaires et les jeunes cinéphiles. Ceux que l’on appelle les Chenaplans. Le premier temps fort de la saison 2 du festival leur sera largement dédié. Du 25 au 30 mai, 12 projections de courts-métrages de la sélection officielle vont s’enchaîner entre les 400 Coups et le cinéma Pathé. Trois séances auront lieu le 30 mai à destination des familles. Les séances auront lieu le matin. Elles feront des heureux et forcément quelques malheureux car les salles doivent se limiter à 35 % de leur capacité pour respecter les distances de sécurité.
Une tournée de cinéma allemand
Le mois de mai à Angers, c’est la fête de l’Europe. Premiers Plans se greffe à l’événement en proposant des films cultes du cinéma de nos voisins allemands. Le 20 mai, soirée Berlin avec les deux longs-métrages Oh Boy et Goodbye Lenin ! au Pathé. Le 26 mai, les 400 Coups diffuseront une sélection de courts-métrages made in Deutchland. Le 28, on s’ambiancera sur l’électro allemande avec le film Berlin, le mur des sons, suivi d’un DJ set et d’une conférence.
LIRE AUSSI : Angers. Premiers plans : le jury du festival prime un film que le public n’a pas vu
L’hommage à Chantal Akerman
« On ne pensait pas déclencher un tel mouvement autour d’elle. » Claude-Éric Poiroux a pu vérifier, l’hiver dernier, que la cote de popularité de Chantal Akerman était forte, tout comme la demande pour voir ou revoir l’œuvre cinématographique de la cinéaste belge, considérée comme une pionnière du cinéma moderne. En janvier, ses films avaient fait un carton en ligne sur la Cinetek. Pour cette saison estivale, ils seront de nouveau sur grand écran, au forum des images à Paris. Du 2 au 6 juin, une sélection de seize films de Chantal Akerman sera diffusée dont Golden Eighties qui a inspiré l’affiche de cette deuxième partie de Premiers plans.
Lectures de scénarios et séances en plein air pour finir l’été en beauté
Si Premiers Plans est coché dans le calendrier au mois de janvier, le festival aime aussi les douces soirées d’août, période traditionnellement consacrée aux ateliers lors desquels des réalisateurs élaborent leur premier long-métrage. Les organisateurs du festival ont balisé la semaine du 23 au 29 août pour gonfler l’offre de cinéma. Ce sera le retour des lectures de scénarios de films qui avaient été « sacrifiées » au mois de janvier. Elles seront soumises au vote du public et d’un jury composé de personnes malvoyantes. Le gagnant aura droit à une traduction en audio description. Et pourra, pourquoi pas, marcher dans les pas de Filippo Meneghetti. Le réalisateur italien du film Deux avait été lu avant de remporter le prix du public en 2020 puis primé aux Oscars en 2021.
Au programme également de cette dernière semaine d’août, des avant-premières en cours de programmation et des films encore inconnus diffusés en plein air. Après sept longs mois d’absence, le cinéma va enfin reprendre ses droits en Anjou.
Programmation complète et renseignements pour la billetterie du festival Premiers plans saison 2 sont à retrouver sur www.premiersplans.org.