|
Chambellay. « La liste s’est constituée naturellement »... |
1
Jean Pagis (au centre) est entouré d’une bonne partie de sa liste. Sont absents sur la photo : Audrey Fertron, Sylvie Bonsergent et Anthony Bonneau. © CO
Jean Pagis, maire sortant de Chambellay, a décidé de se représenter aux prochaines municipales. Samedi 7 février, il a rassemblé une bonne partie de son équipe sur la terrasse du lieu emblématique de l’Octroi, près de la Mayenne. Le slogan de la liste, selon le maire, correspond parfaitement à cet endroit qui n’a pas été choisi par hasard : Unis pour un village convivial, attractif et serein.
Depuis combien de temps êtes-vous impliqué dans la vie municipale ?
Jean Pagis : « Depuis 2008, où j’ai intégré le conseil municipal et ensuite, j’ai été élu maire en 2014. Quand nous nous sommes installés à Chambellay avec ma famille, nous avions eu le coup de cœur pour la beauté du village et la proximité de la Mayenne, nos filles avaient une école à proximité, c’était comme une évidence de “participer” à la vie locale. »
Quels sont les dossiers importants qui vous ont tenu à cœur ?
« Sans aucun doute le rachat et l’aménagement de l’Octroi, ce site historique de Chambellay. Nous avons souhaité faire de cet endroit une halte conviviale, près de la rivière, pour les Cambolitains, et pour les promeneurs de l’extérieur. Un projet d’animation est en cours. Et puis, nous avons mis en place un nouveau lotissement : « Le Clos du Bois » dont trois parcelles sur huit sont déjà vendues. C’est important l’arrivée de nouveaux habitants, notamment pour la vie de l’école. »
Quelles ont été vos motivations pour vous représenter ?
« Nous formions une équipe solidaire qui évoluait dans un bon esprit et c’est constructif, donc avec la moitié de ce groupe qui souhaitait continuer et des réponses positives de personnes motivées pour participer à leur tour, la liste s’est constituée naturellement. Nous sommes onze pour un village qui compte maintenant 423 habitants, donc une démographie en progression, et ça va continuer car, outre le lotissement, nous avons des logements anciens qui ont été réhabilités en appartements. »
Quels sont les éléments positifs selon vous durant ce dernier mandat ?
« Une bonne cohésion dans le groupe pour valoriser le village et je remercie ceux qui nous quittent, pour des raisons diverses, d’y avoir participé. Pour les habitants, nous avons pu sécuriser la Grande Rue, nous avons maintenu la seconde Fleur, et notre chemin de halage va être définitivement ouvert. Et le groupe qui nous rejoint est dans ce même esprit. »