|
Chalonnes-sur-Loire. VNF, en charge de la transition écologique... |
Voies navigables de France (VNF) est un établissement public opérateur de l’État en charge de la transition écologique dans le fluvial. Il gère un réseau de 6 700 km de canaux, fleuves et rivières qui irriguent les territoires et répond à plusieurs usages : environnementaux, sociaux et économiques. VNF gère la Loire entre Bouchemaine et Nantes, sur 85 km et 320 km de berges.
Antoine Vallée, adjoint à la cheffe de la Direction territoriale bassin de la Seine et Loire, aval UTI Loire, détaille les missions de VNF : sécuriser la navigation par le balisage du chenal navigable et l’entretien des berges ; informer les usagers ; développer et accompagner les activités sur et autour du fleuve, accompagnement des territoires par rapport aux voies d’eau et au développement du tourisme fluvial et promotion du transport fluvial pour favoriser le transport de marchandises sur le fleuve et la logistique urbaine (livraison de colis, distribution du quotidien, approvisionnement des grands chantiers). Le transport fluvial consomme jusqu’à cinq fois moins de CO2 que le routier pour une tonne transportée et trois à quatre fois moins d’énergie pour la même quantité de marchandises transportées.
Il s’agit également d’assurer la maîtrise d’ouvrage du programme de rééquilibrage du lit de la Loire.
VNF gère les grands travaux actuels comme l’ouvrage sur l’ancien seuil de Bellevue, la suppression, l’arasement ou le raccourcissement d’épis entre Oudon et Anetz.
Au cours du XXe siècle, le lit de la Loire s’est enfoncé d’1 m au niveau de Bouchemaine et jusqu’à 4 m à Nantes.
Et parmi les missions également, l’autorisation de l’occupation du domaine public fluvial.