|
Chalonnes-sur-Loire. Une invitation à la découverte des églises de la Loire... |
1
Entre la Loire et l’église Saint-Maurille, ils étaient nombreux pour le lancement de l’opération de visite du patrimoine ligérien : Églises et perles de la Loire. © Ouest-France
La pastorale du tourisme de l’église en Anjou propose une découverte des églises de la Loire. Le lancement de cette opération a été officialisé mardi 1er juillet à l’église Saint-Maurille, en présence de plusieurs maires de la région et de Mgr Emmanuel Delmass, évêque d’Angers.
Si la Loire est connue pour ses châteaux, ce sont des clochers qui dominent le ciel le long du fleuve. Sur le département, de Saint-Michel de Fontevraud à Notre-Dame de Liré, 27 églises remarquables organisent désormais un accueil pour les touristes. Chaque édifice retrace l’histoire des communautés chrétiennes de l’Anjou, à travers les périodes et les perles du patrimoine ligérien : des sanctuaires, des chapelles, des abbatiales ou des églises priorales. Dans chaque édifice se trouve une bannière, avec un QR code à flasher sur téléphone. S’ouvre alors une page personnalisée du bâtiment et un audioguide aide les touristes à découvrir l’histoire du lieu, avec des anecdotes, des énigmes, des photos et des vidéos. Les églises sont ouvertes tous les jours de 9 h à 18 h. Avec ces outils, les communautés chrétiennes sont heureuses de partager leur histoire et leur vie dans ces lieux.
Contact : tourisme.egliseanjou@gmail.com