|
Chalonnes-sur-Loire. Une eau très claire et des belles rives pour la mare restaurée... |
1
De gauche à droite, Denis Branger, du Syndicat Smib ; Chrystelle Arrouet, employée à la commune ; Martine Richoux, conseillère déléguée à l’environnement et à la biodiversité ; Paul Guillet et Laurent Tertrais, de l’association Eden. © Ouest-France
80 % des mares auraient disparu depuis un siècle. À Chalonnes, deux mares sont restaurées chaque année. Ce qui paraît peu, comparé aux 260 mares répertoriées dans la commune, sachant que le cycle d’entretien d’une mare se situe entre dix et quinze ans, selon la végétation environnante.
En 2025, après la mare des Cottereaux, celle du parc de la Deniserie, sur le bassin-versant du ruisseau Saint-Denis, a été ciblée.
Le Smib (Syndicat mixte des bassins de l’Èvre, Thau et Saint-Denis) a suivi les travaux. Alise Élagage (La Pommeraye) a géré la taille de la végétation autour du trou. L’entreprise Doussard a curé et façonné les rives.
Ces actions, d’un montant de 1 426 €, sont financées par l’Agence de l’eau et le conseil départemental.
L’association d’Étude des équilibres naturels (Eden) a établi plusieurs suivis de la faune et de la flore en amont, et à plusieurs reprises après les travaux. Mardi 3 février, les représentants du Smib, d’Eden et de la commune ont constaté sur place un excellent résultat : une eau très claire, des belles rives avec un ré-engazonnement réussi.
Reste à poser un panneau pédagogique et à sécuriser les lieux.
La commune rappelle que les vélos sont interdits dans le parc.