|
Chalonnes-sur-Loire. Une conférence sur les victimes sous la Terreur le 2 août... |
1
Christiane Vialelle, membre du conseil d’administration de l’HCLM, est l’autrice de nombreuses publications. © CO.
Les deux associations voisines du Groupe de recherche d’histoire locale de Saint-Laurent (GRHC) et l’association Histoire des coteaux de Loire et de Maine (HCLM) organisent une conférence « Les victimes sous la Terreur (1793-1794) » avec Jean-François Couet.
Né en 1962 à Angers, Jean-François Couet, professeur d’histoire-géographie au lycée français international de Bangkok. Il a travaillé pendant huit ans sur les archives qui permettent de retracer ces événements, pendant la Terreur, et de ressusciter le souvenir des victimes pour savoir qui étaient ces hommes et ces femmes pris dans la tourmente.  Une plaque dans l’église Saint-Maurille de Chalonnes commémore une partie des victimes, la seconde plaque ayant disparuÂ
, regrette Christiane Vialelle, membre du conseil d’administration de l’HCLM.
Conférence gratuite le samedi 2 août 2025 à la Chapelle Notre-Dame-de-Charité à Saint-Laurent-de-la-Plaine (Mauges-sur-Loire) à 16 h, suivie du verre de l’amitié.
Une dédicace de « Dans les prisons d’Angers » de Jean-François Couet y sera organisée. Il est en vente à la librairie du Renard qui Lit
Les articles de l’HCLM sont consultables dans les bulletins n° 73, 74 et 75 sur les dossiers de pension des Chalonnais (1814-1831) à la Médiathèque de Chalonnes.