|
Chalonnes-sur-Loire. Six anciens combattants auront une tombe restaurée... |
1
À droite, Pascal Pagès, président du Souvenir français, et Marie-Paule Bayart, née Bureau, ont déposé une gerbe sur la tombe rénovée de Pierre Bureau, le premier Poilu mort pour la France en 1914 à Chalonnes. Sous les regards, au centre, de Michel Bordereau, président des anciens combattants, des enfants du conseil municipal des enfants à gauche, et de la famille Bureau, au fond à gauche. © Ouest-France
À l’occasion de la commémoration du 11 Novembre, un nouveau volet est venu enrichir le programme de la cérémonie habituelle. La municipalité et le Souvenir français ont procédé à l’inauguration de la rénovation de la première tombe d’un Chalonnais mort pour la France. Devant le monument aux morts, la tombe de Pierre Bureau a été choisie en premier pour être restaurée, parmi les six dernières concessions identifiées à Chalonnes.
Cette restauration, réalisée sous l’égide du comité Loire-Layon-Aubance du Souvenir français, est la première d’un programme pluriannuel qui valorise ainsi la mémoire des soldats chalonnais.
Cet hommage rendu à l’un des tout premiers Chalonnais « morts pour la France » en 1914 a fait l’objet d’un dévoilement officiel à la fin de la cérémonie. Pascal Pagès, président de la section locale du Souvenir français, a narré l’histoire du combattant avec ses petits-enfants et a procédé à un dépôt de gerbes de fleurs.
Avec l’aval de la famille, cette rénovation avait été approuvée lors du conseil municipal du 13 octobre dernier. Le montant de l’opération s’élève à 565 €. Cette sépulture, désormais parée de la cocarde du Souvenir français, est placée sous la veille de cet organisme.