|
Chalonnes-sur-Loire. Quatre parkings pour quatre entrées de ville... |
1
Étienne Servillat, Florence Dhommé et Wilfried Bidet. © Ouest-France
Le stationnement au cœur des villes est un sujet souvent épineux. Celui de Chalonnes-sur-Loire est souvent critiqué les jours de marché, le mardi et le samedi, et lors des grandes manifestations locales malgré le travail des différentes municipalités.
Des zones bleues ont été créées autour des commerces. Des élus ont travaillé avec Étienne Servillat, le chef de projet de Petite ville de demain, sur un levier potentiel : la signalétique. Ils ont d’abord identifié les zones de stationnements sous-occupées afin de mieux les exploiter. « Le rôle d’une municipalité est d’inciter au covoiturage, encourager la marche et développer les liaisons douces », souligne Florence Dhommé, conseillère déléguée à la communication.
De son côté Wilfried Bidet, adjoint au développement économique, constate : « Nous devons penser économie sans ignorer la baisse du pouvoir d’achat et les normes environnementales. »
La nouvelle signalétique cible quatre parkings aux quatre entrées de ville pour inciter les arrivants à s’y arrêter et finir à pied. De plus, six aires de covoiturage sont identifiées pour soulager le centre-ville : l’Asnerie, le collège de l’Armangé, l’école de musique, rond-point de l’Europe et du 8-Mai, et derrière la piscine.