|
Chalonnes-sur-Loire. « Petite pause dans mes rêves »... |
1
Après des mois d’intense travail, Juliette Goldé, artiste peintre, vient de rouvrir à la visite l’atelier galerie d’art qui porte son nom, un bel espace créé en 2021 dans l’ancienne cordonnerie d’André Reliat, au 36, rue Saint-Maurille. Elle offre sa vision d’un monde onirique, plein de joyeuse poésie. © CO
Les rideaux fermés de l’atelier Goldé au 36, rue Saint Maurille n’ont pas cessé d’intriguer les passants depuis de nombreux mois. Juliette Goldé annonce la réouverture de son atelier.
Entretien
Juliette Goldé a rouvert son atelier rue Saint-Maurille à Chalonnes-sur-Loire. Elle invite les habitants à venir la voir, le temps d’une pause dans son monde onirique.
Quel est votre parcours ?
Juliette Goldé : « J’ai grandi à Nantes. Jeune adulte, je suis partie sac au dos pendant 6 ans. Je voulais comprendre le monde. Je n’étais pas à l’aise avec celui dans lequel je vivais en France. J’ai parcouru l’Amérique du Sud, le Chili, le Pérou, la Bolivie, un peu le Brésil. J’ai surtout adoré la Patagonie. Mes dessins étaient ma monnaie d’échange ! Lorsque j’ai dû rentrer en France, à 25 ans, après avoir été expulsée du Chili pour d’obscures questions de visa, je me suis formée en arts appliqués durant 4 ans à l’école d’art Pivot à Nantes. J’ai appris les techniques, avant c’était instinctif ! Je suis diplômée peintre en décor : restauration dans les églises, faux marbre, etc. Et puis j’ai rencontré Virgile, musicien, que j’ai suivi à Chalonnes. Il m’a dit : « On va réaliser ton rêve ». »
Comment travaillez-vous ?
« J’ai besoin de solitude et de temps pour peindre et écrire, exprimer ce que l’être humain peut percevoir, une valeur, une émotion comme dans ces tableaux qui expriment le deuil, le mal-être ou la dépression mais aussi le choix, la liberté, ce que chaque être humain a en lui. Je peins la paix, l’harmonie, le doute, la protection, la foi, la confiance et si on lit entre les lignes tous les sentiments qui animent nos valeurs humaines ! J’essaie d’aller à l’essentiel et d’enlever le superflu : le temps, les espèces qui sont tout autour de nous, tout ce qui est impalpable. Chaque tableau est accompagné d’un poème pour mieux comprendre. »
Quel est votre rêve aujourd’hui ?
« J’aimerais bien voir plus de Chalonnais, surtout ceux qui n’osent pas rentrer : qu’ils prennent le temps de faire une petite pause dans mes rêves, une parenthèse enchantée, un moment hors du temps : on rentre dans une bulle et ce n’est pas que la mienne. Il n’y a rien d’autre que des feelings intérieurs. Il n’y a aucune crainte à avoir car il n’y a pas d’obligation d’acheter ! C’est un petit lieu culturel que j’offre. »
Ouvert le mardi matin de 9 h 30 à 12 h 30 ou sur rendez-vous : 06 68 28 69 63 et lors des manifestations comme We’Art ou le marché de Noël.