|
Chalonnes-sur-Loire. « On a envie de dépoussiérer la poésie contemporaine pour la transmettre »... |
1
Mathilde Descré et Claire Chataigner sont les organisatrices de cet événement. © CO
3Â questions Ã
Portée par l’association La Marmite en terre, la septième édition – depuis 2025 – du Repos sauvage, moment de douceur poétique et de détente, aura lieu ces vendiredi 18, samedi 19 et dimanche 20 juillet, à la Baronnerie, dans l’île de Chalonnes. Un terrain y est entièrement aménagé pour recevoir les curieux amoureux de la nature et de la lecture. Quatre cents personnes sont attendues durant ces trois jours. Rencontre avec les organisatrices, Mathilde et Descré et Claire Chataigner.
Pourquoi les poèmes poussent-ils à cet endroit ?
Mathilde Descré : « La montgolfière en papier de John John, un inventeur fou, a atterri accidentellement dans l’île de Chalonnes. Trouvant le lieu magnifique, il déclame alors un poème au bord du fleuve quand une sirène de Loire apparaît. Il en tombe amoureux. Mais comment la revoir ? Elle aime la poésie… Alors, avec les abeilles de l’île, il invente « le pollen des poèmes ». Depuis, chaque année, il apparaît sur les frênes des bourgeons de poèmes qui éclosent en juillet. Cette année, cet évènement exceptionnel est prévu les 18, 19 et 20 juillet. Dans ce terrain inondable, les poèmes pourront se décrocher lors de la prochaine crue pour partir au fil de l’eau abreuver sa chère sirène. »
Quel est l’objectif de cet événement ?
Claire Chataigner : « On aime la poésie contemporaine, on a envie de la transmettre de façon non poussiéreuse. On a commencé à accrocher des poèmes un peu partout. L’ouverture de la forêt poétique nous occupe depuis octobre dernier. »
Et quel en est le programme ?
C. C : « Au programme, des événements poétiques, sonores, chantés, lus, joués mais aussi contés. Avec, vendredi 18 juillet, à 20 heures, Ondes sauvages, un atelier d’écoute de curiosités sonores ; samedi 19 juillet, à 20 heures, le murmure du vivant avec la poète Albane Gellé, accompagnée de Chloé Cailleton (chant, improvisation) et Solène Comsa (violoncelle)
Mais aussi, dimanche 20 juillet, de 10 heures à 12 h 30, la Linotte en tête : des contes et musique, un bar à mots, un concert de chants polyphoniques et à 15 h 30, Souffle, une sieste musicale. Au programme toujours, les samedis 19 et dimanche 20 juillet, Café livre et Forêt poétique seront en déambulation libre de 10 à 20 heures : les livres vivent en plein air et en liberté. Sirotez un verre, allongez-vous dans les nids de lecture, bouquinez, écoutez des poèmes chuchotés à vos oreilles… On peut choisir de déambuler dans la Forêt poétique : entrer dans le ventre bibliothèque d’une baleine, croiser une sirène de Loire, un castor poète, des frênes bavards… »
Buvette et goûter sur place. Pique-nique possible. Contact : www.lerepossauvage.blogspot.com ; 06 89 50 97 69, 06 86 24 75 08.