|
Chalonnes-sur-Loire. « Nous démarrons la Fête des quais »... |
1
Marie-Claire Hergué. © CO.
3 questions Ã
Marie-Claire Hergué, responsable de l’accueil de loisirs des Goulidons, a consacré sa vie professionnelle aux jeunes et à l’animation. Elle prépare depuis des années une représentation lors de la Fête des quais.
Vous préparez un spectacle dans le cadre de la Fête des quais, est-ce bien pour la dernière fois ?
Marie-Claire Hergué : « En effet, nous préparons, avec nos équipes, le spectacle de fin d’été de l’accueil de loisirs des Goulidons. Nous avions coutume de présenter ce spectacle à la Halle des Mariniers, maintenant nous disposons d’une scène à Port-Garou où nous démarrons la Fête des quais. C’est un spectacle d’une heure que nous préparons toute cette semaine avec les 50 enfants présents et les animateurs. Cette année, le thème est autour de la musique : chantée, dansée, avec des styles différents des sketches. On prépare les décors, les costumes, il y a beaucoup d’investissement de la part des équipes et des jeunes… C’est très émouvant pour moi et je pense qu’il y aura beaucoup d’émotions pendant le spectacle, d’autant qu’il s’agit du dernier spectacle que je coordonne.
Depuis 26 ans, je travaille à temps plein aux Goulidons. J’ai connu enfants les parents des jeunes que nous accueillons et des jeunes qui sont maintenant nos animateurs ! J’ai été recrutée comme contractuelle de 1996 à 1998 pour le mercredi et les vacances scolaires. En parallèle je travaillais à Villevêque en périscolaire. »
Auriez-vous un souvenir marquant à partager avec nous ?
« J’ai plein de beaux souvenirs, j’ai toujours aimé mon travail. Ça va être dur de quitter les enfants, les équipes. Avec ma collègue Cécile Cochet, on a essayé de construire… Les Journées Jeunes de 1998 à 2007 ont été des souvenirs extraordinaires : on emmenait jusqu’à 400 enfants de 7 à 17 ans pour une grande journée au Parc Astérix par exemple. Il fallait 40 animateurs et 9 cars, les élus venaient en renfort. Mais il y en a tant d’autres ! »
Quels sont vos projets ?
« Je vais déménager à Briollay pour y retrouver mes attaches familiales et amicales. Je me suis déjà engagée vers des activités auprès des enfants. Et je compte retrouver le temps de chanter dans une chorale, voyager… »