|
Chalonnes-sur-Loire. Les bénévoles du CCAS mis à l’honneur... |
1
Les bénévoles ont participé à un jeu de bingo, concocté par l’équipe d’animation, pour mieux se connaître. Tous ont participé à cet exercice qui a permis de découvrir les talents cachés des bénévoles. © CO
Le centre communal d’action sociale (CCAS) a invité ses bénévoles le 27 janvier dernier - 38 étaient présents - à la résidence Soleil de Loire pour un moment de partage et de convivialité. L’occasion également de distinguer le rôle de certains comme Christiane Vernier, qui assurait des visites à domicile depuis 2019, ou Alain Ferron, et d’accueillir de nouveaux chauffeurs solidaires, au service de l’hébergement d’urgence ou pour les visites à domicile.  L’implication de tous, c’est une énergie positive et c’est souvent en donnant du bonheur qu’on l’acquiert »,
a souligné Marie-Madeleine Monnier, maire et présidente du CCAS, accompagnée d’Anne Moreau, adjointe aux affaires sociales et de plusieurs élus de la commune.
Transport solidaire, visiteurs à domicile, hébergement d’urgence ou atelier La Bricol’sont autant de missions gérées par les bénévoles du CCAS. Trois demandes de visiteurs à domicile restent encore en souffrance…
32 ans passés à la résidence
Dorothée Gourdon, directrice, a quant à elle dressé le bilan de l’année écoulée : en 2025, la résidence Soleil de Loire accueillait cent personnes de plus de 60 ans, dont douze couples. Deux tiers sont des femmes. La moyenne d’âge est de 82 ans : 22 % ont entre 85 et 89 ans. Le séjour le plus long est de 32 ans, la moyenne étant à environ dix ans. Les résidents sont accompagnés tout au long de l’année avec l’objectif de renforcer le lien social, lutter contre l’isolement, diversifier les activités avec 345 animations proposées en 2025 : maintien des activités physiques, cognitives, motrices et psychiques.