|
Chalonnes-sur-Loire. Le projet de liaison douce du centre-ville à la gare avance... |
1
Vincent Lavenet, élu en charge de l’urbanisme, détaille le projetde la prochaine liaison douce. © CO
Une liaison douce entre le centre-ville et la gare de Chalonnes-sur-Loire, à partir du rond-point de l’Armangé, va s’étirer sur 2,2 km. L’objectif est de limiter les traversées des carrefours. Des « chaucidou » (chaussée à voie centrale banalisée) seront prévus lorsqu’il sera vraiment impossible de réaliser une voie cyclable en site propre.
« Nous sommes dans la logique de faire des pistes pour inciter les déplacements à vélo ou à pied de manière sécurisée, indique le conseiller municipal Vincent Lavenet, en charge de l’urbanisme. La liaison vers la gare a d’autant plus d’intérêt que la Région des Pays de la Loire y a financé un parking sécurisé pour les vélos. »
Début des travaux en 2026
Accompagnés par les bureaux d’études AMC (Voirie réseaux divers) et d’IDspace (aménagement paysager) situés à Angers, les élus chalonnais optent donc pour une voie cyclable en sablé stabilisé de trois mètres de large, en site propre. Les arbres conservés doivent contribuer à l’agrément des déplacements. La cohabitation avec les riverains, les places de stationnement, tout est étudié au cas par cas. Une concertation avec les habitants a eu lieu en juin et juillet 2024, d’où ont émergé une trentaine d’observations qui ont toutes reçu une réponse. Le registre reste consultable à l’hôtel de ville.
Les travaux, dont le démarrage est prévu au premier trimestre 2026 et qui devraient durer de 9 à 12 mois, sont financés par la commune de Chalonnes, sous maîtrise d’ouvrage de la Communauté de communes Loire Aubance pour un montant estimé de 1 100 000 € HT. Le projet bénéficie du Fonds vert à hauteur de 427 000 €. Des pourparlers sont en cours avec la Région.
Les études sont complexes avec notamment une étude d’impact et des études environnementales pour le passage dans la Confluence.
À terme, la rue des Bords-de-Vihiers et la rue Boutreux seront aussi aménagées.