|
Chalonnes-sur-Loire. « Le club, une vraie vie de famille »... |
1
Delphine Boisdron, présidente du COS natation. © CO
Les activités du COS natation ont été intenses cet été à la piscine de Chalonnes et bien au-delà . Rencontre avec une présidente heureuse.
Entretien
Présidente du COS (Chalonnes olympique sport), Delphine Boisdron tire cette année un très bon bilan de la saison estivale à la piscine. Rencontre.
Quel bilan faites-vous de cet été ?
Delphine Boisdron : « Il a été une parenthèse enchantée, avec une belle ambiance et une très belle saison ! Notre particularité, c’est d’avoir dix mois d’activités sportives, mais de novembre à fin août. Globalement, le club, c’est plus de 130 adhérents : environ 50 en été et 75 en hiver, toutes activités confondues. À la piscine de plein air de Chalonnes, le club accueille des nageurs de 7 à 67 ans, à partir de mai, avec une présence chaque jour et une compétition tous les week-ends. Et nous disposons de onze adhérents qui sont jurys officiels. Nous avons participé cet été à onze journées de compétitions au niveau départemental et régional et trois au niveau national. On gère aussi bien la logistique, les déplacements des nageurs que la tenue du bar. »
Quels sont les résultats de la saison ?
« Le club, c’est une vraie vie de famille ! Ainsi, le déplacement à Aigueblanche s’est fait avec les familles. Treize de nos nageurs ont franchi les qualifications individuelles et un nageur a fait trois podiums : Thibault Muet, 17 ans. En régionaux individuels, le 17 août à Rochefort-sur-Loire, nous avons obtenu vingt titres individuels, dont une médaille d’or. Nous participons à une l’entité Pays de la Loire qu’on garde au niveau national : nous nous réjouissons que les garçons de Vern aient décroché la troisième place en équipe masculine. »
Y a-t-il des nouveautés en cette période de rentrée ?
« L’activité de nage forme santé avec le soutien d’une subvention du Fonds pour le développement de la vie associative sur des projets innovants, testée en 2024 est reconduite. L’effectif y est plus réduit : douze personnes maximum. Nous avons la chance d’avoir un médecin dans le club et une éducatrice spécialisée dans ce domaine. Cela peut aider des personnes souffrant de pathologies chroniques : poids, diabète, etc. Dix personnes ont collaboré en 2024 en participant à un travail collectif et un travail individuel. Ce sera reconduit cette saison à la piscine Aqualoire, à La Pommeraye le vendredi de 19 à 20 heures. Un second créneau est à l’étude en fonction des demandes. »