|
Chalonnes-sur-Loire. Le chant des cétacés invite les enfants à lire et s’émerveiller... |
1
Julie Husson, à gauche, responsable du secteur jeunesse, anime un atelier lecture devant la classe d’Arnaud Boulben, assis à droite. © Ouest-France.
Depuis 2021, la médiathèque bibliothèque ludothèque, les écoles chalonnaises et le Tintamarre mènent ensemble un projet culturel destiné à faire découvrir chaque année un thème ou un auteur à tous les petits Chalonnais.
L’objectif est d’éveiller la curiosité des enfants pour le livre à travers des lectures et des spectacles vivants.
Ce projet, désormais bien ancré dans la vie locale, se dote cette année d’un nom : le festival scolaire Histoires à vivre. L’édition 2025-2026 a pour thème le chant des cétacés. Et, pour fil conducteur, l’univers de L’enfant et la baleine, de l’auteur-illustrateur Benji Davies.
En janvier et février, plus de 400 enfants de 4 à 7 ans participeront aux activités : lectures en classe, ateliers et spectacle pour enfants. Quatre séances scolaires se déroulent à la médiathèque, dans une magnifique salle au décor océanique et aménagée d’un couloir sonore avec des chants de baleine.
Une séance est programmée à l’espace de vie sociale du Tintamarre, et une autre séance publique, à la halle des Mariniers.