|
Chalonnes-sur-Loire. Le balisage assure la sécurité de la navigation... |
1
Sylvain Monnier s’apprête à déplacer cette bouée qui balise le passage Saint-Vincent. © CO
VNF sécurise la navigation sur la Loire. Il existe environ 700 épis de navigation entre Bouchemaine et Nantes. Il s’agit d’ouvrages en enrochements mis en place dans le lit de la Loire pour concentrer les écoulements et la chenaliser.
Ces ouvrages constituent autant d’obstacles potentiels à la navigation à signaler.
La Loire est balisée par 370 bouées permanentes, généralement placées en tête d’épi, qui délimitent le chenal navigable : des bouées cylindriques rouges (côté rive droite) et des bouées coniques vertes (côté rive gauche).
En été ou en situation de basses eaux, 330 bouées plus légères viennent compléter ce balisage pour s’adapter au déplacement des bancs de sable ou signaler de nouveaux dangers. Le positionnement des bouées est adapté chaque semaine par les neuf baliseurs. Un bulletin de navigabilité est diffusé aux usagers lorsque le tirant d’eau est inférieur à 1 m 80.
À bord de leurs bateaux munis de grues, les baliseurs réalisent également l’entretien préventif et d’urgence des arbres (abattage/tronçonnage depuis l’eau) pour assurer la sécurité de la navigation et des usagers. VNF entretient également certaines grèves sableuses afin de limiter le développement de la végétation arbustive dans le lit mineur.
 Grâce à ces sentinelles de Loire, on peut voir plus de bateaux sur la partie navigable entre Nantes et Bouchemaine dont VNF assure le balisage. La partie amont entre Les Ponts-de-Cé et Montsoreau est assurée par le département de Maine-et-LoireÂ
conclut Antoine Vallée.